Essai
Nouvelle parution
C. Rodriguez, Les Passions du récit à l'opéra. Rhétorique de la transposition dans Carmen, Mireille, Manon

C. Rodriguez, Les Passions du récit à l'opéra. Rhétorique de la transposition dans Carmen, Mireille, Manon

Publié le par Florian Pennanech (Source : Classiques Garnier)

Christine Rodriguez

Les Passions du récit à l'opéra. Rhétorique de la transposition dans Carmen, Mireille, Manon

Paris : Classiques Garnier, coll. "Études romantiques et dix-neuvièmistes", 2009, 664 p.

ISBN : 978-2-8124-0052-0

Prix : 89 €

Présentation de l'éditeur :

Cet ouvrage analyse la transposition à l'opéra de l'histoire de Carmen, Mireille, Manon, et propose un modèle de compréhension des opérations sémiologiques qui assurent cette métamorphose.

Carmen, Mireille et Manon sont trois grandes figures de la passion,répétant la même transgression, un type particulier de séduction quiappelle inexorablement l'expiation. Cet ouvrage analyse latransposition de leur histoire à l'opéra et propose un modèle decompréhension des opérations sémiologiques qui assurent cettemétamorphose. Il tente de montrer que l'adaptation, pour l'opéra commepour les autres arts, est un défi rhétorique qui, dans ce cas précis, apour enjeu la concentration du pathos.


Christine Rodriguez est professeur agrégée à l'Université de Toulouse-Le Mirail où elle enseigne la littérature française. Ses recherches portent sur les relations entre la littérature et la musique.