Essai
Nouvelle parution
C. Pérolini, Léo Malet mauvais sujet, Nestor Burma passe aux aveux

C. Pérolini, Léo Malet mauvais sujet, Nestor Burma passe aux aveux

Publié le par Ivanne Rialland (Source : Jacques Aubergy)

Cédric Pérolini, Léo Malet mauvais sujet, Nestor Burma passe aux aveux. Préface de Patrick Pécherot, avec un texte inédit de Léo Malet. Editions L'atinoir, collection « L'atineur », Marseille, novembre 2010, 305 p.

  • ISBN 9782918112174
  •  9,50 €

Cette étude littéraire consacrée à l'oeuvre de Léo Malet est tirée d'une thèse de doctorat intitulée Léo Malet, le poète et le gratte-papier, que Cédric Pérolini a soutenue en juillet 2009, à l'Université de la Sorbonne nouvelle, sous la direction de M. Daniel Compère. Le jury, présidé par M. Marc Dambre, était également composé de Mme Lucette Le Van Lemesle, et de MM. Daniel Compère et Marc Lits.

La première partie de cet essai met à profit la forte dimension autobiographique des textes de Léo Malet pour présenter les multiples expériences qui ont fait de l'auteur un personnage picaresque à part entière, parti, dans son oeuvre, à la recherche de sa propre identité et d'une certaine reconnaissance publique. Une large part est réservée à l'analyse de son évolution politique personnelle.

Son parcours littéraire est ensuite abordé, qui le conduit du surréalisme à la littérature policière en passant par le roman populaire. Le rôle majeur que Léo Malet joue dans les métamorphoses du roman noir au cours du XX° siècle y a toute sa place.

La dernière partie évoque ensuite les spécificités de son écriture, puis les diverses adaptations auxquelles cette oeuvre a donné lieu : il est ainsi fait un large panorama des fictions cinématographiques, de la série télévisée, mais aussi des bandes dessinées, avant que soit étudiée l'influence qu'a eue l'oeuvre de Malet sur plusieurs auteurs des décennies suivantes.

SOMMAIRE

Préface de Patrick Pécherot : p. 9

Premières impressions : p. 15

Première partie : mille et un métiers et autant d'engagements : p. 21

Deuxième partie : du surréalisme au roman policier ; de l'ambition poétique à la dimension populaire : p. 113

Troisième partie : une vision, une écriture, des héritiers : p. 211

Dernier regard : p. 293

Sur le roman policier, par Léo Malet : p. 297

Mots clé : Nestor Burma ; roman noir ; roman policier ; surréalisme ; anarchisme ; autobiographie ; littérature populaire

Les premières critiques de cet ouvrage sont accessibles en ligne sur les pages suivantes :

http://alexandre.clement.over-blog.com/article-cedric-perolini-raconte-leo-malet-61046241.html

http://www.amazon.fr/Leo-Malet-mauvais-sujet-Nestor/dp/2918112178