Essai
Nouvelle parution
C. Martinez, Le poète insupportable et autres anecdotes

C. Martinez, Le poète insupportable et autres anecdotes

Publié le par Université de Lausanne

Référence bibliographique : C. Martinez, Le poète insupportable et autres anecdotes, , 2018.

 

 

Cyrille Martinez

Le poète insupportable et autres anecdotes

Questions théoriques, 2017.

 

« Ceci est un recueil d’anecdotes de la poésie contemporaine. J’ai personnellement vécu certaines histoires, d’autres m’ont été racontées. Certaines sont drôles, d’autres cruelles ou tristes, toutes ont un caractère édifiant. Dans l’histoire de la peinture existe une période d’“anecdotes d’artistes” : l’art se tend un miroir, faisant de l’histoire de l’art le sujet principal du tableau. Ici, il n’y a pas d’autre sujet que la poésie. Elle est au centre des vies des protagonistes, qu’elle semble organiser.

La poésie y est décrite comme une forme de sociabilité. La poésie est aussi faite des histoires qui lient les différents acteurs. J’ai voulu écrire une manière d’anthropologie. Avoir recours à la petite histoire pour dire des façons d’être poète aujourd’hui. Je pose des questions simples. Comment devient-on poète ? Est-ce par vocation, par goût, par prédisposition, un peu par accident ? Quelle sont les manières d’exister comme poète ? Quels moyens de survie ? Où trouve-t-on de l’argent ? » (C. M.)

24 anecdotes, anonymées, sur le monde de la poésie, ses institutions, ses acteurs, les interactions qui le caractérisent – demandes de bourse, résidences, commandes de textes, les négociations et modes de rémunération plus ou moins symboliques.

« Le livre de Cyrille Martinez ne propose pas simplement une analyse interne de la manière dont se distribuent et s’exercent les pouvoirs à l’intérieur du champ poétique, il offre aussi l’imagerie la plus fine des traces de domination inscrites en chacune des inter­actions institutionnelles qu’occasionne l’écriture poétique quand elle se réalise socialement, j’entends par là les marques d’un mépris ordinarisé qui ne dévoile ni ses causes profondes ni son origine, qu’acceptent et reproduisent même ceux qui le subissent. Sans les nommer, le livre d’anecdotes nous désigne ces marques, les distingue, les enregistre. » (Christophe Hanna)

Sommaire 

Préface :
Logique de l'anecdote, par Christophe Hanna

1. Le poète au lycée
2. L’enterrement d’une poète
3. Le poète et la boutique de fringues
4. Le poète qui volait des romans
5. Erreur sur la biographie de cette poète
6. Le poète planqué
7. Le poète performeur qui se fit voler sa formule
8. Entretien et rencontre avec un poète consacré
9. Le poète qui ne jurait que par la poésie performance et expérimentale
10. Le poète invité à écrire dans un journal national
11. Zéro spectateur à la biennale de poésie
12. Le poète insupportable
13. Le village des poètes heureux
14. La poète qui cessa toute activité artistique
15. Un poète marseillais à Sarajevo
16. Un poète inédit
17. Le poète qui avait honte
18. La gloire d’un poète
19. Les deux poètes et la résidence d’écrivain
20. Le poète et la bourse de création littéraire
21. Soirée poésie à Bordeaux
22. Le poète et le texte de commande
23. Nouveau conflit dans la revue de poésie
24. Le poète n’aurait pas dû écrire ce livre

Lire un extrait…

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"La lecture heureuse à venir", par Éric Loret

"Alors, c’est quoi le problème ? Qu’est-ce qui ne va pas au juste ? Disparition de la littérature, des poètes, du livre, du lectorat, de la critique… Ce n’est certes pas d’aujourd’hui qu’Antoine Compagnon a prononcé sa leçon inaugurale « La littérature, pour quoi faire ? » au Collège de France, mais l’année éditoriale 2017-2018 a été particulièrement fournie en ouvrages auscultant les angoisses et les difficultés des écrivains face à la chute des ventes ou aux discours contre les textes « romantiquement » attardés, c’est-à-dire se réclamant de la « littérature » et persistant à poser la question du réel dans l’art."