Essai
Nouvelle parution
C. Maisonneuve, Florence au XVe siècle. Un quartier et ses peintres

C. Maisonneuve, Florence au XVe siècle. Un quartier et ses peintres

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Anne Kehrig)

Cécile Maisonneuve, Florence au XVe siècle. Un quartier et ses peintres.

Paris : CTHS, coll. "L'art et l'essai", 2012.

EAN 9782735507689

320 p. | 16,5 x 22 cm | ill. coul. et noir

Prix 34EUR.

L’OUVRAGE
Florence au XVe siècle, c’est là que les premiers peintres de la Renaissance italienne, Masaccio, Masolino, Fra Angelico ou encore Filippo Lippi, vécurent et exercèrent leur métier. Le cheminement à travers la ville, sa topographie, sa structure sociale et sa production artistique, nous conduit à revisiter une page essentielle de l’histoire de l’art occidental. L’auteur mène son enquête à l’échelle du quartier de l’Oltrarno, point de rencontre entre peintres et commanditaires, laïcs et religieux, tous unis par la famille, le voisinage et la piété. Le lecteur découvre ainsi l’importance des confréries de dévotion et comprend pleinement l’incidence que l’organisation sociale avait à l’époque sur les commandes et la création des oeuvres.

Cécile Maisonneuve est docteur en histoire de l’art et travaille aujourd’hui à la Réunion des musées nationaux – Grand Palais au sein de la direction scientifique, comme chargée de programmation des expositions pour le musée du Luxembourg.
Les ouvrages publiés dans la collection « L’Art et l’Essai » rendent compte des connaissances sur l’art de l’Antiquité à nos jours pour quiconque souhaiterait approfondir une question esthétique, iconographique, ou un champ artistique particulier. Ces publications sont le résultat d’une collaboration entre l’Institut national d’histoire de l’art et les éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques depuis 2004.