Essai
Nouvelle parution
C. Maigné, Ernst Cassirer

C. Maigné, Ernst Cassirer

Publié le par Marc Escola

Ernst Cassirer
Carole Maigné

DATE DE PARUTION : 08/03/13 EDITEUR : Belin COLLECTION : Voix Allemandes ISBN : 978-2-7011-4818-2 EAN : 9782701148182 PRÉSENTATION : Broché NB. DE PAGES : 237 p. PRIX ÉDITEUR17,25 €


Ernst Cassirer (1874-1945) est un des très grands philosophes allemands du XXe siècle qui n’a malheureusement pas eu la fortune qu’il aurait méritée. À la fois historien de la philosophie mais aussi philosophe de la culture, Cassirer dialogue brillamment avec son temps, tant avec le néokantisme de ses maîtres H. Cohen et P. Natorp qu’avec A. Einstein, et plus encore avec le cercle rassemblé autour de l’institut A. Warburg. Promoteur d’une morphologie d’inspiration goethéenne, Cassirer tente une phénoménologie originale, la philosophie des formes symboliques, qui ouvre des horizons nouveaux à la philosophie transcendantale de Kant, proposant non plus une « critique de la raison » mais une « critique de la culture », capable de donner sens certes à la théorie de la connaissance, mais plus largement à toutes les productions humaines symboliques (le langage, l’art, le mythe…).

Figure exemplaire de la culture de Weimar, il connut le destin tragique de l’exil en 1933 lors de la prise du pouvoir par les nazis, et mourut aux États-Unis.

Carole Maigné vient de publier un numéro de revue sur Cassirer (Revue Germanique Internationale, n° 15, 2012) qui « nourrit » en quelque sorte le dossier ouvert en France sur ce philosophe. Il n’existe aucune présentation générale en français de cet auteur, alors même que son oeuvre est largement traduite.




Carole Maigné est maître de conférences en histoire de la philosophie contemporaine à Paris-Sorbonne et membre junior de l’Institut Universitaire de France. Elle travaille sur l’histoire de la philosophie allemande et autrichienne (Bolzano, Herbart, Cassirer), s’intéressant tout particulièrement aux débats en philosophie de l’art et en esthétique autour de la forme (formalisme, morphologie) et de la psychologie scientifique aux XIXe et XXe siècles.