Essai
Nouvelle parution
C. Kintzler, Jean-Philippe Rameau. Splendeur et naufrage de l'esthétique du plaisir à l'âge classique (3e éd. revue & augmentée)

C. Kintzler, Jean-Philippe Rameau. Splendeur et naufrage de l'esthétique du plaisir à l'âge classique (3e éd. revue & augmentée)

Publié le par Marc Escola

Catherine Kintzler
Jean-Philippe Rameau. Splendeur et naufrage de l'esthétique du plaisir à l'âge classique

Troisième édition, revue et augmentée

Prix de Littérature musicale de l'Académie Charles Cros 1983

Éditions Minerve

Publié en octobre 2011, 240 p.


23,00 €

Jamais Rameau n’a été aussi actuel, dans son art comme dans sa science. Hautain, insolent, herculéen, admirablement obstiné, méditatif, hyperactif, magnifiquement dissonant et magnifiquement silencieux, il vous râpe les oreilles tout en vous enchantant.
Il lut Descartes pour y apprendre à lire comme les bienheureux dont parle Alain, il tint tête dans sa folie spéculative aux plus grands esprits de son siècle, écrivant une musique que parfois il était le seul à entendre ; il fut un de ces très grands musiciens pour qui la musique n’a pas pour fonction d’adoucir les moeurs mais de réveiller la pensée.

Ce Rameau-là, c’est aussi celui que Jean-Jacques Rousseau éclaira par une aversion lumineuse qui ne peut se réduire à un mouvement d’humeur. Pour comprendre, il n’est pas nécessaire d’aimer : il faut remonter aux principes et en déceler l’organisation afin de mieux les démonter. Parce qu’il travailla son aversion pour en faire une pensée et une contre-pensée, Rousseau fut et reste ici le meilleur instituteur, malveillant et extralucide.
 

*  *  *

Note de C. Kintzler sur son blog Mezetulle.net:

"En 1983, je publiais la première édition de Jean-Philippe Rameau, splendeur et naufrage de l'esthétique du plaisir à l'âge classique (éd. Minerve, prix de l'Académie Charles Cros). Une seconde édition a vu le jour en 1988, avec une modification importante d'un des chapitres.
La troisième édition a été augmentée non seulement d'une nouvelle préface et d'une bibliographie plus étendue mais aussi d'une Annexe IV intitulée « Les opéras de Rameau et la question du merveilleux maçonnique ».

Cet ouvrage, dans sa majeure partie, approche la trentaine d'années et je ne l'avais pas relu depuis 1988, date de sa seconde édition : pourtant il a bien fallu que je m'y colle (je veux dire à sa relecture)...!

Il faut préciser que je suis de ceux qui écrivent pour s'alléger, pour faire exister ce qui (à mes yeux) doit exister, et donc pour oublier. Et puis, contrairement à ce qu'on pourrait croire, on peut redouter de se voir dans un miroir avec trente ans de moins. Terrorisée à l'idée d'affronter cette épreuve de la relecture, j'avoue que je l'ai assez bien supportée au fil des pages...   Je souhaite en tout cas que les lecteurs aient du plaisir à découvrir ou à redécouvrir ce livre qui finalement m'a semblé encore « tenir la route ». Infatuation d'auteur ? Aux lecteurs d'en juger."  - CK

 

Table des matières

Préface à la 3e édition

Introduction

Première partie : Vérité et illusion

ch. 1 : Un artiste philosophie

ch. 2 : Le paradoxe du jardin français

ch.. 3 : Le théâtre des enchantements ; théorie de la tragédie lyrique

ch. 4 : La musique nécessaire et l'obligation du récitatif

Deuxième partie : Vérité et transparence [consacrée à Jean-Jacques Rousseau et à l'opposition Rameau-Rousseau]

ch. 1 : La transparence d'un coeur à coeur : la musique telle qu'elle a dû être

ch. 2 : Dégénérescence et obstacle : la musique telle qu'elle est

ch. 3 : Renaissance et sublimation : la musique telle qu'elle peut devenir

Conclusion

Annexe I : Rameau et d'Alembert, modèle mathématique et modèle expérimental

Annexe II : D'Alembert, Discours préliminaire à l'édition de 1762 des Eléments de musique

Annexe III : Louis de Cahusac, librettiste des Boréades

Annexe IV : Les opéras de Rameau et la question du merveilleux maçonnique

Notes

Bibliographie