Essai
Nouvelle parution
C. Ginzburg, Peur révérence terreur. Quatre essais d’iconographie politique

C. Ginzburg, Peur révérence terreur. Quatre essais d’iconographie politique

Publié le par Marc Escola

Rencontre HERACLES Liban 2014
USEK, 12-13 juin 2014


Les Centres Universitaires de Langues au Moyen-Orient :
Quelles Missions pour Quels Objectifs ?


Depuis une dizaine d’années, on assiste au Liban, et plus généralement dans la région du Moyen-Orient, au développement de dispositifs de centres universitaires de langues. Ces centres ont une assise institutionnelle plus ou moins formelle et/ou structurée. Tous répondent néanmoins aux mêmes objectifs : donner aux étudiants de toutes disciplines les outils linguistiques nécessaires à leur formation académique (en français, en anglais).

Le cas du Liban est emblématique de ce point de vue, l’offre universitaire y est souvent trilingue (français, arabe, anglais), la question de la compétence en langues vivantes est donc centrale. Il importe de préparer les étudiants à la perspective de leur formation académique dans l’une ou l’autre des langues d’enseignement. Mais aussi de les préparer à une mobilité internationale, comme en témoigne le succès grandissant des certifications étrangères, notamment les diplômes français DELF/DALF.

Pour accomplir leur mission, l’assise institutionnelle comme la question du pilotage des dispositifs sont des éléments déterminants en termes d’efficience des centres de langues. Ces derniers doivent également s'interroger sur les choix didactiques, et sur l’offre de formation, entre Français Langue Étrangère ou Seconde (FLE/FLS), Français sur Objectifs Spécifiques (FOS) et Français sur Objectifs Universitaires (FOU).

Public visé : cadres d’université (recteur(trice)s et président(e)s d’université, doyen(ne)s de Facultés de Lettres, directeur(trice)s des relations internationales, chefs de départements de français), directeur(trice)s et responsables de centres de langues, personnels administratifs, coordinateur(trice)s, formateur(trice)s, enseignant(e)s de français.

Objectif général : mutualiser les efforts des centres universitaires de langues pour améliorer la qualité / contribuer au développement de la francophonie dans les établissements supérieurs du Liban et de la région

Objectifs spécifiques : impulser une réflexion sur 3 axes principaux, pouvant se décliner ainsi :
- le pilotage (ou gouvernance) des dispositifs : missions, métiers, périmètre, organigramme, statuts, ressources humaines, modèle économique : entre ambitions et contraintes.
- la politique linguistique des centres de langues : le FLE ? le FOS ? le FOU ? où mettre le cap ? pour répondre à quels besoins ? quelle politique certificative ? quel modèle d’incorporation des TICE ? quelles ressources ?
- la question des ressources humaines enseignantes : quel référentiel de compétences ? quelle offre de formation développer en lien avec les départements de français ? quel profil de sortie ? quelle formation continue mettre en oeuvre ?

Programme entrevu : 3 axes
1) L'axe « pilotage des centres de langues » : avec l’affirmation institutionnelle des centres universitaires de langues, on assiste à l’émergence de nouveaux "métiers" (directeur(trice)s, coordinateur(trice)s, administrateur(trice)s) qui nécessitent désormais une approche à la fois diplômante et qualifiante : organisation de formations intensives, stages d'observation, coaching dans les domaines du management administratif et financier, gestion des ressources humaines et de la communication, démarche qualité, labellisation, etc.
2) L’axe « politique linguistique » s’attache à définir un cadre stratégique contextualisé pour le français dans les universités de la région : entre Français Langue Étrangère et Seconde (FLE/FLS), Français sur Objectifs Spécifiques (FOS), Français sur Objectifs Universitaires (FOU). Où mettre le cap en fonction de quels publics ? Cet axe permettra d’appréhender la démarche certificative (DELF/DALF, DFP) et les ressources TICE : entre présentiel enrichi, formation ouverte et à distance et MOOC’s.
3) L'axe « formation des enseignants » vise à explorer la problématique émergente de la formation initiale et continue des enseignants de français exerçant dans les centres universitaires de langues : profil de sortie et approches curriculaires (filières, cursus), diplômes délivrés en partenariat avec les départements de français des Facultés des Lettres, habilitations (DELF/DALF, Pro FLE) et modèles de référence pour l’évaluation (CECR).

La mise en place d'un réseau régional, axe « institutionnel », formel ou non, permettant de poser les bases d'une spécificité régionale afin de contextualiser les échanges (professionnels, scientifiques), d'impulser une dynamique de recherche (organisation de rencontres, séminaires, publications, etc.) et de réfléchir sur la place des centres de langues au sein de l'université (statut, rôle, missions, etc.), sera un indicateur de réussite de la dynamique que nous souhaitons impulser.

Modalités de candidature
Les personnes intéressées pourront, au titre de leur position/rôle dans un centre universitaire de langues, adresser leur proposition de témoignage et réflexion (250-300 mots) ainsi qu’une brève notice biographique à l’adresse suivante : flettres@usek.edu.lb avant le vendredi 4 avril 2014 au plus tard.

Modalités de participation
Les intervenants seront invités à participer à des tables rondes et ateliers collaboratifs visant le partage d’expérience et la mutualisation des pratiques. Aussi, leur contribution devra être conçue pour entrer « en dialogue et en échange » avec les autres intervenants.

Calendrier
Vendredi 4 avril 2014 : date limite d’envoi des propositions
Mercredi 30 avril : notification d’acceptation
Mercredi 7 mai : communication du programme définitif
Mercredi et jeudi 12-13 juin : Rencontre HERACLES, USEK (Liban).

Comité scientifique
R. P. Karam RIZK, Premier Vice-recteur et Doyen de la Faculté des Lettres, Université Saint-Esprit de Kaslik
M. Serge BORG, Président du Forum Mondial des Centres Universitaires de Langues, HERACLES, Université de Franche-Comté, France
Mme Carole DANDEVILLE, Attachée de Coopération Éducative et Directrice des Cours, Institut Français du Liban
Mme Sandra BARRÈRE, Attachée de Coopération pour le Français, Institut Français du Liban
Mme Ranya SALAMEH, Chef de la Section Française du Centre des Langues, Faculté des Lettres, Université Saint- Esprit de Kaslik
M. Fabrice BARTHÉLÉMY, Centre de Linguistique Appliquée, Université Franche-Comté, Besançon, France
Mme Christelle STEPHAN, Coordinatrice au Centre des Langues, Faculté des Lettres, Université Saint-Esprit de Kaslik
Mme Rima MANSOUR, Directrice du Centre de Langues, Université Islamique du Liban
Mme Maya KHALED, Coordinatrice Régionale au Bureau des Langues de l’Université Libanaise, Section 2
Mme Rima MAWLOUD, Coordinatrice Régionale au Bureau des Langues de l’Université Libanaise, Section 3
Mme Randa NABOULSI, Coordinatrice et Membre du Comité Scientifique du Bureau des Langues de l’Université Libanaise

Comité d’organisation
M. Serge BORG (Président, Forum HERACLES)
Mme Sylvie DEVIGNE (Directrice Déléguée à la politique scientifique, AUF Bureau Moyen-Orient)
Mme Sandra BARRÈRE (Attachée de Coopération pour le Français, IFL)
Mme Ranya SALAMEH (Chef de la Section Française du Centre des Langues, USEK)
Mme Grace YOUNES (Coordinatrice au Centre des Langues, USEK)
Mme Mireille TAHAN (Coordinatrice au Centre des Langues, USEK)
Mme Christelle STEPHAN (Coordinatrice au Centre des Langues, USEK)
Mme Suzanne MOUBARAK (Coordinatrice au Centre des Langues, USEK)