Essai
Nouvelle parution
C. Gilbert, Histoire de Calejava ou de l’île des hommes raisonnables (éd. Y. Nérieux)

C. Gilbert, Histoire de Calejava ou de l’île des hommes raisonnables (éd. Y. Nérieux)

Publié le par Marc Escola (Source : Editions Honoré Champion)

Référence bibliographique : Claude Gilbert, Histoire de Calejava ou de l’île des hommes raisonnables. Édition critique établie par Yvan Nérieux, Honoré Champion, collection "Libre pensée et littérature clandestine, 51", 2012. EAN13 : 9782745323071.


  • 304 pages
  • 75 €

Présentation de l'éditeur :

L’Histoire de Calejava, oeuvre du XVIIIe siècle mettant en scène des personnages dans une contrée mystérieuse de Lituanie, relève davantage du dialogue philosophique que de l’aventure exotique. Ses cinq personnages, dont trois Français exilés après la révocation de l’Édit de Nantes, débattent sur les coutumes et les pensées des Avaïtes, peuple supérieur vouant un véritable culte à la raison. Guidés par un Avaïte éclairé, les trois Français, accompagnés par leur guide musulman, vont faire connaissance avec la morale et la « religion » des Avaïtes, fondées sur un rationalisme anti-chrétien. C’est l’occasion pour l’auteur de distiller une pensée originale et audacieuse. Oeuvre déiste attribuée sans doute faussement par l’abbé dijonnais Papillon à un certain Claude Gilbert, l’Histoire de Calejava ou de l’isle des hommes raisonnables s’inscrit dans un mouvement de pensée rationaliste. Puisant dans des sources variées, de Descartes à Malebranche, en passant par Hobbes et surtout Pierre Bayle, cette oeuvre rare – assortie ici de la correspondance de l’abbé Papillon – apporte un éclairage sur le milieu intellectuel dijonnais à l’aube des Lumières.

Yvan Nérieux est professeur certifié de lettres modernes au lycée Honoré d’Urfé de Saint Etienne. Titulaire d’un D.E.A. « littérature et philosophie de la Renaissance à l’Âge Classique » obtenu à l’université de Saint Etienne sous la direction d’Antony McKenna, il s’intéresse plus particulièrement à l’histoire des idées des XVIIe et XVIIIe siècles.