Vient de paraître
Christophe GELLY, Raymond Chandler - Du roman noir au film noir, Paris, Michel Houdiard éditeur, 2009, 233 pages, ISBN 978-2912673954
Présentation de l'éditeur:
Raymond Chandler (1888-1959) est aujourd'hui célèbre non seulement pour ses écrits policiers des années 1940 et 1950, mais aussi pour son rôle majeur dans l'émergence du film noir comme genre, que ce soit en tant que scénariste ou en tant qu'auteur de « polars » qui furent très souvent adaptés au cinéma sous cette forme. Mais ce genre « noir », qu'il s'agisse du roman ou du film, Chandler a également contribué à le faire évoluer selon sa propre sensibilité, pour introduire certaines innovations visant à dépasser le cadre strict de la littérature populaire. Cet ouvrage propose de lire le traitement du genre par l'auteur comme le reflet non seulement de sa propre histoire personnelle binationale (britannique et américaine) mais aussi de sa vision de la société de l'époque et de la littérature. On verra ainsi comment Marlowe, le détective récurrent de Chandler, nous parle à travers ses enquêtes non seulement de l'énigme proprement dite mais aussi de l'Amérique des années 1930 et de la dépression économique, des conflits entre classes sociales, du genre policier lui-même et des rapports entre réalité et fiction. Le film noir, dans ses adaptations des romans, prolonge (et modifie parfois) la vision particulière de l'auteur, et l'on verra que le cinéma peut agir ici comme révélateur du texte policier et de ses présupposés. A travers ces thèmes récurrents et cette évolution du genre, Chandler ne cesse de fustiger l'artificialité d'une société et d'un mode de vie qui, plus qu'une simple toile de fond pour ces énigmes criminelles, apparaissent souvent comme le sujet véritable de son oeuvre.
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Table des matières
Introduction
Avertissement
Chapitre 1 : L'auteur, l'oeuvre et le genre
Le gentleman de Californie
Le projet littéraire — Chandler et les pulp magazines
Une affaire de style
Dépersonnalisation
Portraits
Tropes
Puissance du faux
Chapitre 2 : L'Amérique de Chandler
Le conservatisme social
Une question de structure
Le roman noir
Idéologie
La société
L'histoire
Un dérèglement d'ordre sexuel.
Renversement des rôles
Sexualité et régression.
Consumérisme et culture de masse
Le matérialisme.
Production et consommation
La nostalgie jamesonienne, ou l'entre-deux.
Chapitre 3 : Le texte et son double, ou les avatars de la métafiction
Les modalités de la référence
Un phénomène transgénérique
Les différents médias de la métafiction
Autoréférentialité : sens et surplus
Le polar chandlérien : une machine à (re)lire le roman policier
Réalisme et modernité
La question sociale et culturelle
La voix de Marlowe, et celle de Chandler
Chapitre 4 : Du roman noir au film noir
Le film noir et la théorie de l'adaptation
L'énonciation dans le film noir
Vision : aveuglement et subjectivité
Ambiguïté et réflexivité
Conclusion
Bibliographie et filmographie