Collectif
Nouvelle parution
C. Delory-Momberger (dir.), Photographie et Mises en images de soi

C. Delory-Momberger (dir.), Photographie et Mises en images de soi

Publié le par Camille Esmein (Source : gérard Laniez)

Christine Delory-Momberger (dir.), PHOTOGRAPHIE ET MISES EN IMAGES DE SOI
(coordination par Gérard Laniez)

Les 14/16/21/23 novembre 2005 l'association HIMEROS organisera à La Rochelle un cycle de quatre conférences regroupées sous le vocable Photographie et mises en images de soi. Ces quatre rendez-vous seront accompagnés d'une publication (en collaboration avec les éditions A&T de La Rochelle) sous la direction de Christine Delory-Momberger

Elle reprendra sous la forme d'articles les conférences de Christine Delory-Momberger, Françoise Simonet-Tenant, Sylvain Maresca et Stéphanie Dupont, auquels s'ajouteront les contributions de Martine Lani-Bayle, dont un des domaines de recherche est l'histoire de vie généalogique, Véronique Montemont, spécialiste de la lecture d'images, et de Liz Claire qui reprendra sous une forme écrite le thème d'un solo de danse présenté lors du séminaire.

L'idée n'est pas de faire un simple « recueil de textes », de type « actes de colloque ». La photobiographie est un genre « incertain » et il s'agit plutôt par cette publication de tenter de réfléchir à son identité possible et acceptable. Les articles entrent en correspondance les uns avec les autres, mêlant la théorie, la littérature, l'art et le biographique.

Notre propos ici a pour objet d'explorer les rapports de la photographie et des formes de mises en images de soi. Certes, comprendre la photographie comme une trace relève aujourd'hui du « lieu commun » depuis que Walter Benjamin (dès 1931), André Bazin (1945) et Roland Barthes (1981) se sont occupés à en faire ressortir la nature d'empreinte. Mais en 1993, dans la vigueur de ce courant théorique et en lien avec l'engouement de l'époque pour l'autobiographie, Gilles Mora et Claude Mori publient un Manifeste de la photobiographie. Partant de lidée de la photographie comme « amplificateur d'existence » et de réflexions sur l'autobiographie comme genre littéraire, ils tentent ainsi de créer une nouvelle forme artistique d'écriture de soi : la photobiographie. Gilles Mora en constatera pour lui l'échec quelques deux décennies plus tard à travers les dérives des usages qui en sont faits, la prolifération de productions mineures et la rareté d'oeuvres véritablement abouties.

Reprenant l'idée que l'image photobiographique est, comme l'affirmait Gilles Mora lui-même dans ce manifeste, « un pont entre le présent et le déjà-vu, et le contexte du moment photographiquement immobilisé », nous désirons montrer que la photobiographie, originellement ancrée dans l'art et la littérature, offre des possibilités de réflexions et de recherches sur la représentation de soi, une fois élargie à d'autres disciplines des sciences humaines.


PHOTOGRAPHIE ET MISES EN IMAGES DE SOI
Sommaire :


Christine Delory-Momberger.
Maître de conférences à Paris 13/Nord
La peinture de soi aux sels d'argent et aux pixels du numérique : vies et formes de la photobiographie.

Françoise Simonet-Tenant.
Maître de conférences à Paris 13/Nord
L'écriture de la lumière et l'écriture de soi : les formes d'une rencontre.

Stéphanie Dupont.
Jeune artiste photographe et chercheure en sciences de l'éducation à Paris 13/Nord.
Le corps exposé : entre l'intime, le privé et le public.

Véronique Montemont
Maître de conférences ATILF-CNRS (Universités Henri Poincaré et Nancy 2)
Comment (ne pas) représenter son corps malade ?

Sylvain Maresca.
Professeur de sociologie à l'Université de Nantes
Photographie et mémoire individuelle.

Liz Claire.
Chercheure au département de Performance studies à la New York University Tisch School of the Arts. Post-Doctorante dans le laboratoire d'Ethnoscénologie (Sec. 18) à la Maison des Sciences de l'Homme de Paris/Nord
La disparition de l'album ou l'autoportrait d'une fille sans père.

Martine Lani-Bayle.
Professeur en sciences de l'éducation à l'Université de Nantes
Mémoires de lumière et d'encre.


Mme, Mlle, M...
demeurant. TéléphoneE mail

souhaite réserver . exemplaires du livre Photographie et mises en images de soi au prix de souscription de 20 euros ( frais envoi 3,50 euros pour la France)
Il (elle) vous prie d'en trouver ci-joint le règlement par chèque établi au nom de l'association HIMEROS.

Le livre vous sera adressé dès sa parution dans les premiers jours du mois de novembre 2005.

ASSOCIATION HIMEROS/GERARD LANIEZ, 16 rue Debussy, 17000 La Rochelle.
himeros@wanadoo.fr