Essai
Nouvelle parution
C. Déglise, Au vol de la plume. Poétique de Claude Hopil

C. Déglise, Au vol de la plume. Poétique de Claude Hopil

Publié le par Florian Pennanech

Catherine Déglise, Au vol de la plume. Poétique de Claude Hopil

Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, coll. "Annales littéraires", 2009, 503 p.

ISBN : 978-2-84867-242-7

Prix : 24 €


Présentation de l'éditeur :

Claude Hopil (v. 1580, ap. 1633), dont l'oeuvre fut redécouverte àl'occasion des études sur le baroque, est sans doute un des poètes lesplus singuliers de sa génération. Celui dont on ne connaît souvent quele recueil des Divins Eslancemens d'amour, qualifié de « chef d'oeuvre» par Jean Rousset, a en effet porté l'écriture à des hauteurs où peude poètes avaient osé s'aventurer avant lui : c'est au ciel lui-même,aux « divins parvis », que Claude Hopil conduit sa plume, mêlant savoix au choeur des anges et des bienheureux. Cette étude, s'appuyantsur l'ensemble de l'oeuvre, se propose de montrer la cohérence et laradicalité d'une écriture chargée non de décrire la quête spirituelle,mais de la porter. La réflexion sur le langage et le pouvoir des motsaccompagne et sous-tend la contemplation des mystères divins : comme lethéologien affronte l'inconnaissable, le poète se heurte à l'ineffable.Claude Hopil, qui transforme la matière théologique en principespoétiques et donne à la poésie une portée contemplative, réussit, parl'exigence des enjeux qu'il assigne à l'écriture, à redonner aux versla force d'un chant sacré, et à construire une poésie étonnante en sonabstraction.

Sommaire :

INTRODUCTION (9) — PREMIÈRE PARTIE : ITINÉRAIRE DE CLAUDE HOPIL (19) —Chapitre 1 : Itinéraire d'un homme insaisissable (21) — I. AU FIL DESPAGES (21) — II. FAITS ET HYPOTHÈSES (25) — A. Généalogie (25) — B. Lemilieu familial : le monde de la finance (28) — C. Le milieuparlementaire (30) — D. Le milieu religieux (32) — Chapitre 2 :Itinéraire de l'oeuvre (35) — I. LES OeUVRES DE JEUNESSE (35) — A. LeMeslange de Poésie (35) — B. Les deux recueils des Oeuvres chrestiennes(47) — II. LES OeUVRES DE LA MATURITÉ (54) — A. Les oeuvres en prose (54)— 1. Méditations sur le Cantique des cantiques(55) — 2. Les DoucesExtases de l'ame spirituelle (59) — 3. La Couronne de la Vierge Marie(66) — B. Les oeuvres poétiques (71) — 1. Les Divins Eslancemens d'amour(74) — 2. Les Doux Vols de l'ame (78) — 3. Le Parnasse des Odes (87) —DEUXIÈME PARTIE : UNE DÉMARCHE POÉTIQUE : THÉORIE ET PRATIQUE DEL'ÉCRITURE (101) — Chapitre 3 : Le statut du langage (103) — I. L'ORDREDU MONDE (103) — II. LA HIÉRARCHIE DES LANGUES (114) — A. Le langagedivin (114) — B. Le langage angélique (124) — C. Le langage humain(137) — III. LE SILENCE (152) — Chapitre 4 : Expérience singulière del'écriture (183) — I. LE « JE » (183) — II. LE TEMPS DE LA QUÊTE (221)— Chapitre 5 : L'écriture comme partage (251) — I. LA PLACE DU LECTEUR(252) — II. LE CHOeUR (269) — TROISIÈME PARTIE : CONTOURS D'UN DOMAINEPOÉTIQUE (289) — Chapitre 6 : L'inscription dans la tradition (291) —I. LES MODÈLES STRUCTURANTS (294) —A. La Bible (295) — B. Denysl'Aréopagite (309) — II. AUTRES MODÈLES SPIRITUELS (327) — A. Le modèlerhéno-flamand (328) — B. Le modèle salésien (351) — C. Le modèle desVitae (363) — III. LES MODÈLES LITTÉRAIRES ET PROFANES (375) — Chapitre7 : Les voies de l'appropriation (391) — I. THÈMES ET MOTIFS (391) — A.Thèmes (392) — 1. La Trinité (392) — 2. Connaissance et amour (412) —B. Motifs (423) — 1. Le brouillard (423) — 2. L'allaitement (433) — II.LA DYNAMIQUE DE L'ÉCRITURE (446) — A. Dire (447) — B. Parler (457) — C.Chanter (466) — CONCLUSION (475) — BIBLIOGRAPHIE (481) — INDEX (495) —TABLE DES MATIÈRES (499) — Collection du Centre Jacques-Petit (501).