Essai
Nouvelle parution
C. de Toledo, Visiter le Flurkistan. Ou Les illusions de la littérature monde

C. de Toledo, Visiter le Flurkistan. Ou Les illusions de la littérature monde

Publié le par Bérenger Boulay

Camille de Toledo, Visiter le Flurkistan. Ou Les illusions de la littérature monde, Paris, PUF, coll. "Travaux pratiques", 22/10/2008, 111 p.

ISBN : 978-2-13-057040-0
 12,00€

Présentation de l'éditeur:

" La poussière des routes, le frisson du dehors, le regard croisé d'inconnus".
Comme ils sont doux, ces mots-là. Si l'on n'était pas travaillé par le soupçon, combien aisément on se laisserait prendre. On les suivrait, les écrivains-voyageurs. On partirait avec eux. On goûterait à la poussière, on se mettrait même à quatre pattes pour la laper. Mais l'ailleurs n'est plus. Il faut l'annoncer aux signataires ; et je ne saurais dire si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle.  Visiter le Flurkistan est une critique du " Manifeste des 44 écrivains pour une littérature-monde", une interrogation sur l'état du réel à l'heure d'une fiction généralisée, et l'ébauche d'une écriture des strates : " Non pas les pieds dans la poussière, mais dans la fabrique de cette poussière ".

 Camille de Toledo est écrivain et cinéaste.
Il est l'auteur de Archimondain Jolipunk (Calmann-Lévy, 2002), L'inversion de Hieronymus Bosch (Verticales, 2005) et Vies et mort d'un terroriste américain (Verticales, 2007). Il a aussi publié, sous le pseudonyme de Oscar Philipsen, et avec Keren Ann, Rêves (La Martinière, 2004).

Sommaire:

L'offensive des géants
Poussière
Révolution
Danube
Pacte
Anglais
Démesure
Strates
Ailleurs
Flurkistan
Panthéon