Essai
Nouvelle parution
C. Connolly, Ce qu'il faut faire pour ne plus être écrivain

C. Connolly, Ce qu'il faut faire pour ne plus être écrivain

Publié le par Laure Depretto

Cyril Connolly, Ce qu'il faut faire pour ne plus être écrivain

trad. Alain Delahaye

Paris: Les Belles Lettres, "Le goût des idées"

2011, 384 pages

  • ISBN: 978-2-251-20015-6
  • Prix: 15 euros

Présentation de l'éditeur

Êtes-vous enclin à la rêverie? Buvez-vous du vin en dînant? Fumez-vous? Faites-vous de la politique? Avez-vous une vie sexuelle et /ou une vie de famille? Aimez-vous la conversation, la vie mondaine, le succès? Êtes-vous pauvres? Devez-vous travailler pour gagner votre vie ou, au contraire, administrer votre fortune? Vous abaissez-vous à écrire pour les journaux? Si vous répondez « oui » à l'une ou l'autre de ces questions, alors abandonnez tout espoir de devenir un jour un écrivain, ou si une succession de coïncidences heureuses (succès commercial de vos précédentes oeuvres dû à l'actualité des sujets traités, critiques élogieuses d'amis, etc.) a pu vous donner à croire que vous en étiez un, de le rester.
Implacable, irréductible, intraitable, infernal, Cyril Connolly, le plus grand critique anglais des années 1930 aux années 1970, part ici en guerre contre les « parasites du génie », les « fléaux dont aucun écrivain n'est à l'abri ». Publié en 1938, révisé en 1949, Ce qu'il faut faire pour ne plus être écrivain fait partie des quelques très rares grandes leçons sur l'écriture. La première partie, « le problème essentiel », tente une classification des genres et des styles; la deuxième, « l'ombre du sénevé », la plus féroce et la plus drôle, analyse justement les « ennemis de l'écrivain »; la troisième, enfin, « Une enfance au temps de George V », autobiographique, est une analyse minutieuse du système éducatif des public schools dont tant de grands écrivains anglais sont issus.

Sommaire

Introduction

Première partie : Le problème essentiel
1) Les dix années à venir
2) Le dialecte mandarin
3) La mise en question des mandarins
4) Le mouvement moderne
5) Anatomie du dandysme
6) Une bête en vue
7) Les nouveaux mandarins
8) Le nouveau langage quotidien
9) L'élément brut de la prose

Deuxième partie : L'ombre du sénevé
10) Le seigle niellé
11) La buglosse bleue
12) Les chardons
13) Les pavots
14) L'ombre du sénevé
15) La visqueuse guimauve
16) Une perspective indécise

Troisième partie : Une enfance au temps de George V
17) Lettres de créance
18) L'Ogham ramifié
19) Le samit blanc
20) L'âge des ténèbres
21) Renaissance
22) L'arrière-plan des lis
23) Des récompenses étincelantes
24) Vale

*  *  *

On peut lire sur le site nonfiction.fr un article sur cet ouvrage:

"L'écrivain et le chant des sirènes…"