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C. Calame, séminaire sur les chœurs de la tragédie antique

C. Calame, séminaire sur les chœurs de la tragédie antique

Publié le par Marc Escola (Source : Michel Briand)



ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SCIENCES SOCIALES, PARIS







Littérature et société en Grèce ancienne (2003/04)

Claude CALAME, directeur d'études


"Anthropologie des poétiques grecques:
rôles dramatiques, positions rituelles et fonctions sociales
des chants du chur dans la tragédie grecque"


Mercredi de 10 h à 12 h à partir du 5 novembre 2003
10 Rue Monsieur-le-Prince (salle de cours, 3e étage)



Dans une perspective danalyse des discours sensible aux marques énonciatives des textes poétiques grecs et par une approche anthropologique valorisant de manière comparative les aspects pratiques et les phénomènes dordre rituel et social auxquels renvoie cette dimension ""performative" des formes poétiques hellènes, il sagira de sinterroger sur formes et fonctions de la tragédie attique classique par le biais dune étude des interventions chantées du chur. La polyphonie vocale des chants du chur tragique sera donc interrogée, par lappui sur quelques exemples précis, dune part dans ses fonctions dramatiques à légard de laction fictionnelle qui se joue sur la scène, dautre part dans ses relations externes aussi bien avec lauteur historique qui la façonnée quavec le public qui assiste au spectacle institutionnel tout en rendant hommage à Dionysos Eleuthereus.

I. Fonctions de la tragédie attique dans la définition des modernes
En guise dintroduction, parcours rapide à travers quelques-unes des définitions modernes (Romantisme allemand) et contemporaines (France) du "tragique" grec.

II. Retour sur le je/nous "lyrique" : masques énonciatifs
Par lintermédiaire de la poésie érotique de Sappho, puis de la poésie déloge de Pindare, reprise de la question portant sur la nature de linstance dénonciation dans différentes formes de la poésie mélique : par "délégation chorale" et langue poétique traditionnelle interposées, expression communautaire et rituelle de sentiments passionnels.

III. Voix chorales tragiques dans tous leurs états
Dans le report mimétique sur la scène athénienne des formes rituelles méliques et des fonctions dautorité de la voix chorale, étude des aspects performatifs et cultuels, émotifs et passionnels, narratifs et herméneutiques des chants choraux et des interventions du coryphée dans trois tragédies classiques :
1. Sophocle, dipe-Roi
2. Eschyle, Les Perses
3. Euripide, Hippolyte

En complément, de 12 h à 13 h, ateliers de philologie (établissement du texte, papyrologie, édition, métrique, etc.) et discussion de travaux d'étudiant-es.