Essai
Nouvelle parution
Célia Bussi, Eduardo de Filippo. Fabrique d'un théâtre en éternel renouveau

Célia Bussi, Eduardo de Filippo. Fabrique d'un théâtre en éternel renouveau

Publié le par Université de Lausanne

À la fois dramaturge, comédien, metteur en scène et directeur de théâtre, Eduardo De Filippo fait partie des figures majeures du théâtre européen du XXe siècle, comme en témoigne sa récente entrée au répertoire de la Comédie-Française. Il a su, tout au long de sa vie, exploiter ses différentes compétences pour créer un œuvre de portée universelle, toujours à la lisère entre le comique et le tragique. Aussi a-t-il inspiré, chez les nouveaux metteurs en scène, une crainte et un respect envers son théâtre qui, sacralisé, deviendrait intouchable. Comment les artistes contemporains parviennent-ils alors à s’approprier son œuvre ? Un élément de réponse réside dans le processus même de création des pièces d’Eduardo De Filippo. Célia Bussi a sillonné l’Italie pour recueillir les témoignages de ses comédiens et découvrir de très nombreux documents inédits prouvant que son œuvre est loin d’être figée.

En tout, ce sont plus d’une cinquantaine de partitions scéniques épluchées, quarante entretiens réalisés, soixante-quinze captations de mises en scène découvertes et plus de deux mille croquis et photographies de scène recueillis et examinés.

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Table des matières

Préface

Note éditoriale

Liste des abréviations d’œuvres

Introduction

Première partie
Eduardo De Filippo, un artiste aux multiples talents 

Chapitre 1. Eduardo De Filippo, auteur

Univers dramatique d’Eduardo De Filippo

Une comédie aux accents de « tragédie moderne »

Verrouillage du texte par les didascalies

Apport de l’expérience scénique dans l’écriture dramaturgique

Chapitre 2. Eduardo De Filippo, metteur en scène

Les mises en scène télévisées, garantes de la mémoire de l’œuvre

L’imagination créatrice au service de la mise en scène

La direction d’acteurs

Chapitre 3. Le comédien Eduardo

Un jeu fondé sur l’intériorité

Une interprétation à la fois naturelle et construite

Place du public dans le jeu d’Eduardo et de ses comédiens ?

Chapitre 4. Les autres fonctions d’Eduardo De Filippo

Eduardo De Filippo, directeur de théâtre

Eduardo De Filippo: l’imprésario face au metteur en scène

Une expérience de la technique

Seconde partie
L’œuvre d’Eduardo De Filippo revisitée 

Chapitre 5. Une œuvre féconde à l’origine de multiples interprétations

Réinterprétation du caractère des personnages

Jeu du comédien : vers de nouvelles interprétations

Scénographie, costumes et lumière : une libre interprétation des didascalies

Chapitre 6. Écriture et structure dramaturgiques réinventées

Réécriture des dénouements

Remaniement du texte

Les collages, source d’innovation

Une réécriture nécessaire : les bandes dessinées

Conclusion

Notice biographique

Sources

Table des mises en scène

Bibliographie

Table des illustrations

Crédits

Remerciements 

Index nominum

Index des œuvres

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On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"La fierté de Naples", par Marc Lebiez (en ligne le 8 décembre 2021).

Naples, qui fut l’une des deux ou trois plus grandes villes européennes au XVIIIe siècle, se sent désormais méprisée et ravalée au rang de cité abandonnée à la pauvreté et à l’emprise de la Camorra. L’homme de théâtre Eduardo De Filippo (1900-1984) s’en fit l’âme et s’efforça de lui rendre sa fierté. Avec lui, l’ambition va très au-delà de ce que les Français ont connu avec le « théâtre populaire ».Ce premier ouvrage en français appréhende l’homme de théâtre dans toute sa complexité. Il met en lumière une écriture pleine de vitalité qui se nourrit des va-et-vient avec la scène et évolue au fil des représentations. À leur tour, les metteurs en scène contemporains ont su la réinterpréter pour en faire une œuvre vivante qui se réinvente sans cesse.