Essai
Nouvelle parution
C. Bourqui & C. Vini, Molière à l'école italienne.

C. Bourqui & C. Vini, Molière à l'école italienne.

Publié le par Marc Escola (Source : L'Harmattan Italia)

Claude Bourqui & Claudio Vinti, Molière à l'école italienne. Le lazzo dans la création moliéresque, L'Harmattan-Paris / L'Harmattan Italia, juin 2003, 272 p. 20,50 Euros.

Cet ouvrage vise à redonner à la création moliéresque sa pleine dimension d'uvre hybride, texte et action scénique, totalement tributaire de la représentation théâtrale. L'étude du lazzo est au cur de cette démarche. Le lazzo, en effet, se situe aux confins de la "littérarité" par son statut hybride de jeu de scène théâtral à composantes verbale et gestuelle. Parole en action (le lazzo, même lorsqu'il admet une prédominance verbale, ne prend sens que dans la performance scénique à laquelle il est destiné), parole "matérielle" (le langage y est souvent utilisé dans les ressources de sa composante rythmique et sonore), il tient du geste qui l'accompagne et le structure. Sous cet aspect, la pratique du lazzo est parente de l'art oratoire, art du verbe indissociable de l'actio (elle-même à composante gestuelle) qui le met en uvre - art dont, paradoxalement, les catégories et subdivisions qui le régissent ont exercé une profonde influence sur notre manière de penser la littérature...

Claude Bourqui est professeur de littérature française à l'université de Neuchâtel. Spécialiste du théâtre du XvHe siècle français, il est l'auteur d'ouvrages sur Molière et sur la commedia dell'arte et d'éditions critiques de pièces de Molière, Corneille, Rotrou, Desfontaines.

Claudio Vinti est professeur de langue française à la faculté de Sciences de la Formation de l'université de Pérouse. Spécialiste du théâtre de la Foire, il est l'auteur d'ouvrages sur Molière et sur le théâtre franco-italien du XVIllème siècle.