Revue
Nouvelle parution
Cahiers d'études germaniques, n°64 : Contre-cultures à Berlin de 1960 à nos jours (C. Bomy, A. Combes & H. Inderwildi, dir.)

Cahiers d'études germaniques, n°64 : Contre-cultures à Berlin de 1960 à nos jours (C. Bomy, A. Combes & H. Inderwildi, dir.)

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Charlotte Bomy)

Cahiers d'études germaniques, n°64 : Contre-cultures à Berlin de 1960 à nos jours

Sous la direction de Charlotte Bomy, André Combes, Hilda Inderwildi

Université de Provence, 2013.

 ISSN07514239.

Présentation :

Ce numéro des Cahiers d’Études germaniques reprend pour l’essentiel les contributions au colloque « Contre-cultures à Berlin de 1960 à nos jours », organisé par le Centre de Recherches et d’Études germaniques en février 2012, à l’Université de Toulouse 2-Le Mirail, colloque qui avait été précédé en novembre 2011 d’une journée d’études préparatoire intitulée « Contre-cultures et théâtre à Berlin depuis les années 1960 : mises en scène de la contestation ». Ces deux manifestations s’inscrivaient dans une réflexion plus vaste du CREG sur « cultures en marge et cultures dominantes ».

En contrepoint des textes scientifiques, ce numéro propose des interviews et des témoignages inédits sur plusieurs aspects de la contre-culture berlinoise, des années 1960 à aujourd’hui : Maurice Taszman, Arnulf Rating, Hans-Jochen Krank-Hover, Pierre Cleitmann, Manuel Durand-Barthez et James Lyons, ainsi que Thomas Ostermeier.

 

Sommaire

Charlotte BOMY, André COMBES, Hilda INDERWILDI : Avant-propos

1  Ouverture historique : les ambivalences d’une métropole

Jürgen HOFMANN : Preussisch, protestantisch, plebejisch. Berlins Entwicklung zu einer Metropole kritischer Gegenkultur.

2 Une nouvelle culture de l’intervention esthético-politique dans l’espace public oppositionnel berlinois : happening, cinéma, cabaret et musique

Brigitte MARSCHALL : « Berlin-Fieber » – explosiv! Wolf Vostells ewiger Widerstand gegen Krieg und Gewalt.

Charlotte BOMY : Happenings étudiants et théâtre de rue : subversion de l’espace public autour de 1968.

Philippe MARTY : Lied contre chanson contre poème : sur Wolf Biermann et « Frühling auf dem Mont-Klamott ».

André COMBES : Une cinématographie de la contre-culture politique ouvrière : la trilogie de Christian Ziewer  – Liebe Mutter, mir geht’s gut (1971; Schneeglöckchen blühen im September (1973) ; Der aufrechte Gang (1975) –  et son contexte.

Jeremy HAMERS : Autour de Holger Meins. Documentaire et lutte armée dans l’entourage de la DFFB après 1969.

Christophe PIRENNE : Le rock « cosmique » à Berlin-Ouest, bande sonore de la Guerre Froide.

Andreas HÄCKER : Aufbegehren, lachen und die Welt verändern: zum libertären Kabarett-Trio Die 3 Tornados aus Westberlin

3  Entre contre-cultures et institutionnalisation : évolutions berlinoises depuis les années 1960

Catherine MAZELLIER-LAJARRIGE : Peter Stein à la Schaubühne, un engagement contre-culturel ? Kleists Traum vom Prinzen Homburg ou le basculement vers l’utopie.

Boris GRÉSILLON : Contre-culture, musique et urbanisme : le cas emblématique de Kreuzberg, de la fin des années 1960 à aujourd’hui.

Elisa GOUDIN-STEINMANN : Entre culture et contre-culture ? Le positionnement du secteur socioculturel dans le Berlin de l’après-unification.

4  Provocations et subversions théâtrales dans le Berlin réunifié

Florence BAILLET : Ce que devient le geste critique : l’exemple du Grips-Theater.

Emmanuel BÉHAGUE : « Ich bin 1 Volk ». Chance 2000 : subversion et renaissance de l’espace public chez Christoph Schlingensief. 

Emilie CHEHILITA : Contre-culture et refus de la société hétéronormée dans Tal der fliegenden Messer (Ruhrtrilogie 1, 2008) de René Pollesch.

Sylvie ARLAUD : Frank Castorf : de Kean à Hamletmaschine, ou le culte des contre-cultures.

5  Entretiens et témoignages inédits

Le comique implacable de la cabarettiste Ortrud Beginnen

- Manuel DURAND-BARTHEZ : Éléments pour une biographie.

- James LYONS : Tiefdeutsches Gemüt und Schwachsinn.

Un « cabaret des luttes » libertaire : Die 3 Tornados

- « Geschenke für alle », Hans-Jochen KRANK-HOVER im Gespräch mit Andreas HÄCKER.

- « Mit Theater kann man etwas bewegen », Arnulf RATING im Gespräch mit Andreas HÄCKER.

Maurice TASZMAN : « La Volksbühne des années 1970 : une institution rebelle à Berlin-Est », entretien réalisé par Charlotte BOMY

Jitka PELECHOVÁ : Le théâtre de Thomas Ostermeier : phénomène culturel ou démarche artistique ?, suivi d’un entretien avec Thomas OSTERMEIER.

Pierre CLEITMAN : Retour de la pensée magique dans notre présent qui n’est pas un cadeau. Une conférence extravagante.

Résumés