Essai
Nouvelle parution
C. Bident, Le Geste théâtral de Barthes

C. Bident, Le Geste théâtral de Barthes

Publié le par Nicolas Geneix

Christophe Bident, Le Geste théâtral de Barthes

Paris : Hermann, coll. "Le Bel aujourd'hui", 2012.

160 p.

EAN 9782705682521

24,00 EUR

Présentation de l'éditeur :

Roland Barthes ne s’est pas d’abord intéressé à la question de la théâtralité. Il n’en est pas non plus devenu à proprement parler un théoricien. Mais il a poussé la réflexion au-delà des catégories, des champs et des objets attendus. Il s’est d’abord intéressé au théâtre. Au théâtre joué, organisé, monté et au théâtre des signes que se donne une pratique pour exister, se transformer et se faire reconnaître. L’analyse des pratiques a commencé avec la littérature ; elle s’est poursuivie avec le théâtre et la mythologie. C’est dire que Barthes ne pouvait interroger du théâtre que le théâtre, un redoublement qu’il lui est arrivé de nommer la théâtralité. C’est dire aussi que cette théâtralité se trouve partout. Se trouve-t-elle partout identique à elle-même ? Autrement dit, la théâtralité est-elle indifférente au support qu’elle modalise ? Peut-on en donner une définition exclusive ? Quel est l’enjeu, quelle est la fonction, quelle est la valeur de son application obstinément hétérogène ? Quel concept déterminé du théâtre présuppose-t-elle ? Quel apport à la réflexion esthétique fournit-elle ?

Professeur de théâtre à l’université de Picardie-Jules Verne, où il dirige l’UFR des arts, Christophe Bident est l’auteur de Maurice Blanchot, partenaire invisible (1998), Bernard-Marie Koltès, Généalogies (2000), Reconnaissances – Antelme, Blanchot, Deleuze (2003).