Collectif
Nouvelle parution
C. Bahier-Porte & R. Jomand-Baudry (dir.), Écrire en mineur au XVIIIe s.

C. Bahier-Porte & R. Jomand-Baudry (dir.), Écrire en mineur au XVIIIe s.

Publié le par Marc Escola

Sous la direction de Régine Jomand-Baudry et Christelle Bahier-Porte
Écrire en mineur au XVIIIe siècle
Paris : Desjonquères, coll. L'Esprit des lettres, 2009.

472 pages - 39 €

ISBN : 978 2 84321 116 4

Présentation de l'éditeur :
Au dix huitième siècle, nombreux sont les écrivains qui placent leurs ouvrages sous l'étendard du «petit», de la «bagatelle», de «l'insignifiance» ou encore de la «fadaise». Le choix d'écrire en mineur peut aussi bien signifier une complaisance désinvolte et désintéressée à une littérature de 1'éphémère qu'une volonté iconoclaste de bouleverser les systèmes de legitimation établis.
Cependant, à une époque où le statut de l'écrivain est en pleine mutation et où les hiérarchies littéraires se voient contestées par les héritiers des Modernes, c'est bien tout un système de valeur qui se recrée assurant la promotion, en apparence paradoxale, des «petits» genres contre les genres canoniques et accordant un rôle prépondérant au «public». L'écriture en mineur telle qu'elle est pratiquée au XVIIIe siècle, loin de n'être qu'une écriture seconde ou secondaire, doit définir son propre rapport au langage et à la littérature.

Régine JOMAND BAUDRY est professeur de littérature française à 1' université Lyon 3 et membre du Groupe « Marge » (Centre Jean Prévost). Ses recherches portent sur le conte merveilleux au XVIIIe siècle et notamment sur l'oeuvre de Claude Crébillon.

Christelle BAHIER PORTE est maître de conférences en littérature française à l'université de Saint Etienne et membre de l'Institut Claude Longeon (CNRS UMR 5037). Ses recherches portent essentiellement sur l'oeuvre de Lesage mais aussi sur le conte merveilleux et le théâtre au XVIIIe siècle.

Sommaire

Introduction par Christelle BAHIER-PORTE et Régine JOMAND-BAUDRY

I. Définitions, genres, styles

Jean-Paul SERMAIN, Penser et écrire petit—de Montaigne à Rousseau
Aurélia GAILLARD, Saint-Hyacinthe : écrire la marge
Michèle BOKOBZA-KAHAN, L'auteur dans la fiction : inscription de la marginalité dans les notes (Le Compère Mathieu de Dulaurens)
Éloïse LIÈVRE, De la valeur relative des oeuvres d'art : Marivaux et le droit du petit
Henri DURANTON, Ci-gît un genre mineur
Élise PAVY, L'Écriture en mode mineur d'un auteur majeur : Les Salons de Diderot

II. S'écrire en mineur : le cas des « Mémoires »

Marc HERSANT, Les Mémoires de Mme Staal-Delaunay et la tentation de l'insignifiance
Adélaïde CRON, Mineur(e)s parmi les mineurs : la rhétorique de la réticence dans les mémoires féminins
Cyril FRANCÈS, Le soliloque d'un persifleur : le dévoiement de la littérature majeure dans l'Histoire de ma vie de Casanova
Charlotte SIMONIN, Deuxième sexe, deuxièmes genres ? Femmes auteurs et genres mineurs
Laurence SIEUZAC, Romans-mémoires de “filles” ou les tensions d'un mauvais genre

III. Écrire en mineur : stratégies et polémiques

Nicolas VEYSMAN, Le public des Minores
Jean-François PERRIN, Pour une lecture majeure — À propos des Dialogues de J.-J. Rousseau
Catherine VOLPILHAC-AUGER, Monnaie de cuivre, monnaie de singe : la traduction des oeuvres antiques : une écriture mineure au XVIIIe siècle ?
Catherine RAMOND, Désinvolture et subversion au XVIIIe siècle : une écriture en mineur ou une écriture dans les marges ?
Jean SGARD, L'Auteur du Cochon Mitré.
Alexis LÉVRIER, “Pures bagatelles que des feuilles !”: le combat paradoxal pour un nouveau journalisme.
Sophie MARCHAND, Le métier d'anecdotier : l'inscription des recueils d'anecdotes dans le champ littéraire
Antony McKENNA, Pierre Bayle, un mineur en écriture ?
Amélie TISSOIRES, L'écriture mineure dans la Lettre d'un symphoniste de Rousseau : dénégation ou stratégie oratoire ?
Nausicaa DEWEZ, Les Réflexions de la Font de Saint-Yenne — Un “petit ouvrage” pour restaurer la “gloire de la nation”

IV. L'écriture mineure en scène

Françoise RUBELLIN, Du Petit Polichinelle au Grand Opéra : scénographie imaginaire des hiérarchies théâtrales sur les scènes foraines
Marie-Emmanuelle PLAGNOL-DIÉVAL, Écrire en mineur pour les auteurs de théâtre de société : obligation, volonté ou subterfuge ?
Jeanne-Marie HOSTIOU, Le Théâtre mineur d'une institution majeure : la production des “comédiens-poètes” à la comédie française (1680-1743)
Benjamin PINTIAUX, “Faire le petit Pellegrin” : la manufacture de vers au début du XVIIIe siècle
Martial POIRSON, La comédie allégorique, un genre mineur en mode majeur
Judith LE BLANC, L'Opéra en mineur : le cas de Fuzelier et de l'autoparodie
Isabelle DEGAUQUE, La parodie, une écriture de la tension : l'exemple de la querelle des Mariamnes

Bibliographie indicative

Index des auteurs cités