Collectif
Nouvelle parution
C. Alexandre-Garner (dir.), Dessine-moi une métaphore. Hommage à Georg R. Garner

C. Alexandre-Garner (dir.), Dessine-moi une métaphore. Hommage à Georg R. Garner

Publié le par Alexandre Gefen (Source : corinne alexandre-garner)

Corinne Alexandre-Garner (dir.), Dessine-moi une métaphore. Hommage à Georg R. Garner

Petite Capitale, 2008, 192 p.

EAN : 9782951961951

17 €

Présentation de l'ouvrage :

« Si Oedipe, comme le soutenait Georg Garner, peut faire le pont entre manière de voir hébraïque et manière de voir hellénique, c'est sans doute par ce qu'il révèle de ce noyau. C'est dans ce sens que j'ai essayé, par ce petit texte d'hommage, de continuer un débat que nous avions commencé de vive voix. Un débat trop tôt interrompu mais dont l'écriture avait gardé des traces verdoyantes et riches qui appelaient la poursuite d'un propos où l'amitié est ressort d'inspiration et de relance. » (Jean-Joseph Goux.) Impossible de présenter l'ensemble des textes figurant dans ce recueil, dont l'extrait ci-dessus donne cependant le ton. Écrits avec soin ou au fil de la plume à l'initiative de Corinne Alexandre-Garner, par des proches, des collaborateurs réguliers ou occasionnels, des amis de toujours ou de fraîches dates, par un ancien directeur de thèse devenu un ami…, ils ont pour seul point commun de rendre hommage à l'oeuvre d'un psychanalyste précocement disparu, dont ils rendent palpables la fécondité du travail et la qualité de la présence. L'occasion a été saisie de publier (en complément des oeuvres choisies récemment parues en 2007 aux éditions Erès sous le titre Le Psychanalyste infidèle) les canevas de deux séminaires de G. R. Garner : Le Petit Prince et Peter Pan.

Sommaire :

1. Cheminer, démeurer, par Corinne Alexandre-Garner ; 2. Bâtir, par Alice Cherki ; 3. L'horizon était trop court… par Éric Danon ; 4. En chassé-croisé, le psychanalyste et le sociologue 1983-2003, par Daniel Friedmann ; 5. Entre hébraïsme et hellénisme : figures d'Oedipe, par Jean-Joseph Goux ; 6. La mort du psychanalyste, par George Lang ; 7. Cassandre à mi-voix ou De la considération des Beaux-Arts comme variante de la Crise résolutive, par Lucien Mélèse ; 8. René Leys : Délire et Fiction. En hommage à Georg Garner, par Jacques Nassif ; 9. Vers l'inappropriable. Sans fin, par Christian Oddoux ; 10. Pour Georg. D'une frontière, qui n'est pas établie dès l'origine, par Philippe Réfabert ; 11. À la recherche du lieu perdu, par Timothy J. Reiss ; 12. Une question de perspective en souvenir de Georg Garner, par Laurent Wolf ; 13._Le grand petit prince, par Radmila Zygouris ; 14. Atelier de recherches psychanalytiques, par Georg. R. Garner.

***

Lire aussi: Le Psychanalyste infidèle

***

Petite Capitale, 127, rue Amelot, 75011 Paris. Tél. : 01 42 23 24 13 ; fax : 01 42 54 39 84 ; mail : petitecapitale@tiscali.fr,