Revue
Nouvelle parution
Bulletin des amis de Saint-Pol-Roux n°4 :

Bulletin des amis de Saint-Pol-Roux n°4 : "La Dame à la faulx ou l'impossible représentation"

Publié le par Florian Pennanech (Source : Mikaël Lugan)

Bulletin des amis de Saint-Pol-Roux n°4 : "La Dame à la faulx ou l'impossible représentation"

Communiqué de l'éditeur :

"Tout commença, officiellement, par un banquet comme l'époque les aimait. Un banquet en l'honneur de Saint-Pol-Roux, retiré en Bretagne depuis 1898. En réalité, ce dernier, loin d'en être le bénéficiaire passif, n'y était pas étranger. De passage à Paris en janvier 1909, il s'était laissé convaincre – sans trop de difficultés – par les amis de la Closerie des Lilas de re-présenter son drame à la Comédie-Française. Et le 7, il écrivait à Victor Segalen :

 

Sur d'innombrables conseils enthousiastes j'ai décidé la présentation de La Dame à la Faulx à la Comédie-Française. Ça va donc chauffer bientôt !

 

Une autre lettre, adressée onze jours plus tard à Paul Fort, permet de supposer que Saint-Pol-Roux oeuvra lui-même, dans l'ombre, à l'organisation de la manifestation, ou qu'il en régla pour le moins quelques détails :

 

Carissime, par lettre j'ai soumis un projet de formule à l'ami Vallette. Ne sais s'il lui conviendra. Prière de le voir à ce sujet. En tout cas me suis permis de lui donner pour ce Banquet la date du samedi, 6 février, qui me semble très propice.

 

Dans la confidence, trois complices de choix : Paul Fort, directeur de Vers et Prose, Alfred Vallette, directeur du Mercure de France, Jean Royère, directeur de La Phalange, qui étaient à même de mobiliser les troupes littéraires et artistiques." (Extrait de la présentation)

Cette quatrième livraison de 88 pages, adornée d'illustrations originales spécialement réalisées par le peintre Tristan Bastit, est consacrée à l'impossible représentation de La Dame à la Faulx et aux relations de Saint-Pol-Roux & Carlos Larronde développées autour du Théâtre Idéaliste. Y sont reproduits lettres et articles, qui permettent de suivre les péripéties nombreuses des mésaventures et aventures dramatiques du Magnifique entre 1909 et 1918, signés : André Antoine, Jacques des Barreaux, Jules Claretie, Claude Debussy, Dorsennus, Edouard Dujardin, Régis Gignoux, Carlos Larronde, Louis Mandin, Camille Mauclair, Louis Peltier, Gaston Picard, Georges Pioch, Auguste Rodin, Jean Royère, Guillot de Saix, Edouard Schneider, Victor Segalen, François Signerin, H. de Sombreuil, A. de Talmours, Léon Treich, etc. Ce dossier est suivi d'une nouvelle chronique, « le coin des conteurs » qu'Eric Vauthier dédie, cette fois-ci, à Camille Mauclair et à son recueil L'Amour tragique.

 

La parution de ce quatrième Bulletin des Amis de Saint-Pol-Roux, tiré à 111 exemplaires (10 exemplaires sur papier de Rives, numérotés de 1 à 10, constituant le tirage de tête, et 101 exemplaires sur papier offset blanc, numérotés de 11 à 111, constituant le tirage courant), tous numérotés et parafés de la main magnifique de l'éditeur, achève un premier cycle éditorial. Prix du n° : 11 € franco de port (pour la France et l'Europe). Il reste 5 exemplaires du n°1, 8 ex. du n°2, 13 ex. du n°3.

 

La prochaine livraison sera un essai de reconstitution de la bibliothèque de Saint-Pol-Roux. Parution prévue : septembre-octobre 2009.