Revue
Nouvelle parution
Bulletin de la Société Théophile Gautier, n° 37 :

Bulletin de la Société Théophile Gautier, n° 37 : "Gautier/Balzac : parcours croisés" (A. Geisler-Szmulewicz (dir.)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Anne Geisler)

Référence bibliographique : Bulletin de la Société Théophile Gautier, n° 37 : "Gautier/Balzac : parcours croisés". Numéro publié sous la direction d'Anne Geisler-Szmulewicz, Lucie éditions, 2016. EAN13 : ISBN:9782353718962.

 

Bulletin de la Société Théophile Gautier, n° 37, Année 2015 : "Gautier/Balzac : Parcours croisés". 

 

Numéro publié sous la direction d'Anne Geisler-Szmulewicz

Lucie éditions

180 pages.

Prix: 21 euros.

EAN 9782353718962

 

Quatrième de couverture:

Dans ce numéro spécial « Gautier/Balzac : parcours croisés », neuf spécialistes se penchent sur la question des rapports ayant existé entre les deux auteurs. Balzac et Gautier ont douze ans d’écart ; le second commence à écrire ses premières poésies et ses Jeunes France alors que Balzac a déjà à son actif de très nombreuses œuvres, dont La Peau de chagrin, Sarrasine et Le Chef-d’œuvre inconnu. Si la fascination de Gautier pour Balzac est visible dès son entrée dans la littérature – n’est-il pas l’inventeur du « Balzacien » ? – quelles motivations animent Balzac lorsqu’il envoie Jules Sandeau chercher Gautier pour participer à l’aventure de la Chronique de Paris ? Quelle fut l’étendue de leur collaboration et sur quelles affinités littéraires reposait leur amitié ? Depuis le début de leur collaboration en 1836 jusqu’à l’annonce de la mort de Balzac, alors que Gautier se trouvait à Venise, le volume propose un parcours chronologique et thématique, qui met en lumière une proximité bien réelle entre les deux auteurs qui partagèrent par exemple une même passion pour la Chine et une attraction pour une forme comparable de fantastique. La question de la réception par Gautier de l’œuvre de Balzac, romanesque et théâtrale, est au cœur de ce « Parcours », en raison notamment du rôle majeur qu’ont joué dans l’histoire littéraire la grande étude de 1858 et son concept de modernité. Ces analyses sont complétées par une présentation du fonds Gautier qu’a constitué la Maison de Balzac, par une politique d’acquisition persévérante et inspirée.

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