Essai
Nouvelle parution
Buata B. Malela, Les Ecrivains afro-antillais à Paris (1920-1960). Stratégies et postures identitaires

Buata B. Malela, Les Ecrivains afro-antillais à Paris (1920-1960). Stratégies et postures identitaires

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Lorient Devisant)

Ce livre a fait l'objet d'un compte rendu dans notre revue des parutions Acta fabula"Stratégies identitaires des écrivains afro-antillais", par C. Ducournau.Buata B. MalelaLes écrivains afro-antillais à Paris (1920-1960).Stratégies et postures identitairesParis : Karthala, coll. "Lettres du Sud", 2008. Prix 29EUR EAN : 978-2-84586-979-0 Présentation de l'éditeur :Ce livre est consacré aux écrivains originaires des colonies françaisesd'Afrique et des Antilles qui ont vécu à Paris entre 1920 et 1960.Il s'agira notamment de chercher à comprendre comment les plusreprésentatifs d'entre eux – R. Maran, L.-S. Senghor, A. Césaire, E.Glissant, Mongo Beti – se sont construit une identité d'écrivain selon lalogique propre au champ littéraire parisien. Du fait de leurs origines etde l'époque considérée, cela revient à étudier leur rapport à l'Afrique,tant d'un point de vue sociopolitique que littéraire.Les premières études qui leur ont été consacrées ont consisté en devastes synthèses qui apportaient un éclairage historique, linguistique,psychologique et biographique sur une littérature qualifiée d'africaine.Les recherches récentes, au contraire, tendent de plus en plus à aborderles études littéraires dites « francophones » dans une perspectiverelationnelle et à rechercher le lien qui peut exister entre les oeuvresqui occupent l'espace littéraire francophone.Ces nouvelles approches sont à compléter par une étude de la placequ'occupent les auteurs afro-antillais au sein de l'institution littéraireparisienne. B. B. Malela examine donc les conditions de leur émergencelittéraire : comment, à partir de leur position sociale et politique,ont-ils réussi à percer dans le centre parisien ? Ont-ils pu constituer unchamp littéraire spécifique ? Quel statut attribuent-ils à l'Afrique dansleur production ?Buata B. Malela est né à Kinshasa en 1979. Docteur en philosophieet lettres de l'université libre de Bruxelles, docteur en littératuregénérale et comparée de l'université Paul-Verlaine (Metz), il estspécialisé dans la sociologie des littératures francophones d'Afrique, desCaraïbes et d'Europe. Parallèlement, il s'intéresse aux relations entrephilosophie et littérature au sein de la diaspora euro-africaine etafroaméricaine, ainsi qu'à la question de la diversité culturelle et desétudes postcoloniales.