Essai
Nouvelle parution
B. Thibault,  Un Jésus postmoderne. Les récritures romanesques contemporaines des Évangiles

B. Thibault, Un Jésus postmoderne. Les récritures romanesques contemporaines des Évangiles

Publié le par Marc Escola (Source : Christa Stevens)

Référence bibliographique : Bruno Thibault,  Un Jésus postmoderne. Les récritures romanesques contemporaines des Évangiles, Brill / Rodopi, collection "Chiasma", 2016. EAN13 : 9789004324176.

 

Un Jésus postmoderne propose une discussion détaillée d’une quarantaine de romans français contemporains qui portent sur la vie de Jésus et qui font écho au débat actuel sur la laïcité et le fondamentalisme. Examinant leurs points de vue narratifs et leurs perspectives (anti) théologiques, cette étude interroge le portrait postmoderne de Jésus pour des lecteurs qui appartiennent à une époque méfiante à l’égard des métarécits. S’appuyant sur les recherches de Marcel Gauchet, de Julia Kristeva et de René Girard, parmi beaucoup d’autres, cette étude examine Jésus comme ‘héros problématique’ et ‘personnage conceptuel’ au seuil du nouveau millénaire. Elle montre comment ces romans reflètent les avancées récentes de l’exégèse biblique, de l’anthropologie religieuse, de la psychanalyse et de la théologie.

 

 

 

Table des matières:

Introduction
Chapitre 1: Deux récritures de la vie de Jésus
Chapitre 2: Points de vue narratifs et enjeux idéologiques : Jésus et la question juive
Chapitre 3: Points de vue narratifs et enjeux idéologiques : Jésus et la condition féminine
Chapitre 4: Le Christ au seuil du nouveau millénaire
Chapitre 5: Limitation de Jésus-Christ
Chapitre 6: L’exil et le royaume
Chapitre 7: Jésus mangé à toutes les sauces 
Conclusion

 

Bruno Thibault, docteur en lettres (Université Paris Ouest, 1986), est professeur de littérature à l’université du Delaware. Il est l’auteur de trois études monographiques sur Paul Morand (Summa, 1992), Danièle Sallenave (Rodopi, 2004) et J.M.G. Le Clézio (Rodopi, 2009).