Compte rendu dans Acta fabula: « Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement » : la philosophie peut-elle avoir du style ? Par Maud Gouttefangeas.
***
Bruno Curatolo et Jacques Poirier
Le Style des Philosophes
EUD, nov. 2007.
ISBN 978-2-915552-81-2
***
Prière d'insérer:
Mettre en vis-à-vis " une pensée de l'écriture et une écriture de la pensée ", telle est l'ambition de cet ouvrage. On lira d'abord une réflexion sur l'esthétique et l'imaginaire dans le champ de la philosophie, lorsque l'écriture des philosophes répond aussi bien aux canons d'une époque donnée qu'aux sollicitations les plus intemporelles de la " fabrique des songes ". On verra ainsi que, du Moyen Âge à nos jours, s'imposent tour à tour le souci de l'érudition, celui de la clarté, de la " belle langue " ou encore de la technicité, à côté d'un goût récurrent pour les fables et les contes. Vient ensuite une approche du style des philosophes dans son rapport à la construction même d'un système argumentatif autant qu'à divers modes d'expression : langage et littérarité donc, afin de sonder les voies de la création chez ceux de ces auteurs qui se sont situés, surtout à l'époque contemporaine, au carrefour de la pensée et de l'art : depuis Adorno jusqu'à Clément Rosset en passant par les acteurs essentiels du " décloisonnement " entre les disciplines : Foucault, Barthes, Lyotard, Deleuze ou Derrida. Les analyses ici proposées ouvrent des perspectives tout à fait neuves quant au dialogue entre philosophie et littérature dans l'espace de plus en plus étendu des " sciences humaines ", à mesure que s'universalise le savoir.
Bruno Curatolo (Université de Franche-Comté) et Jacques Poirier (Université de Bourgogne) sont professeurs de littérature française contemporaine.
Table
Bruno Curatolo & Jacques Poirier
Avant-propos
I – Esthétique et imaginaire
Malika Temmar
L'inscription de la fiction dans le texte philosophique
Ana Palanciuc
Sur une façon d'écrire la philosophie au XIIe siècle.
Rui Bertrand Romão
Le style philosophique du Quod nihil scitur de Francisco Sanches
Robert Damien
Trois écritures bibliothécaires du style philosophique
Pascal Dumont
Descartes lecteur des romans de chevalerie
Charlotte Coulombeau
L'ellipse en philosophie – Descartes et Condillac
Sylvie Freyermuth
Cordemoy et la limpidité du style
Christine Noille-Clauzade
Philosophie et rhétorique dans la seconde moitié du XVIIe siècle.
Frédéric Brahami
Les écritures philosophiques de Hume
Françoise Dervieux
Les Songes philosophiques de Boyer d'Argens
Florence Boulerie
Diderot et ses émules – La philosophie admet-elle la fantaisie du style ?
Xavier Landrin
Les stratégies formelles de Royer-Collard
Jean Leclercq
Pouvoir et devoirs de style « à la française » ‑ Le cas Bergson
Denis Pernot
Alain contre le « style plat ». Politique et poétique des Propos d'un Normand
Létitia Mouze
Le style allégorique de Benjamin et de Platon
Catherine Allamel & Jean-Luc Gangloff
Le style collectif de la philosophie analytique au XXe siècle
Arnaud Bernadet
« Écrire galamment » – Sur Michel Serres
Marianne Borie
L'assujettissement philosophique du style – Pour parodier Danto
II – Langage et littérarité
Sophie Klimis
Le style de la méthode chez Aristote
Timothée Picard
Nietzsche et l'invention du style comme invention de soi
Jean-Claude Gens
Heidegger : le style du « chemin de la pensée »
Sébastien Rongier
Theodor W. Adorno : écriture, fragmentation et dissonance du monde
Claude-Henri Rocquet
Lanza Del Vasto, philosophe de l'évidence
Matthieu Dubost
Lévinas : du style de l'autre à l'autre style
Marielle Macé
Le mémorable dans le discours philosophique
Pierre Rodrigo
Merleau-Ponty : perception, style et métaphoricité du monde
Véronique Montemont
Jacques Garelli lecteur de Merleau-Ponty
Stéphane Chaudier
Barthes : une stylistique cryptée
Karl Pollin
Lyotard lecteur de Gertrude Stein
Frédérique Toudoire
Signe, signal, signature : Deleuze en son style
Philippe Sabot
Effacement et dédoublement dans l'écriture de Michel Foucault.
Nicolas Monseu
Le style entre archéo-logie et phénoméno-logie : remarques sur Michel Foucault
Jean-Louis Jeannelle
Jacques Derrida et le récit de soi spéculaire
Jean-Sébastien Trudel
Tautologie, réel et insignifiance. – Au-delà du style de Clément Rosset
Bruno Curatolo
Langage philosophique et parole littéraire