Agenda
Événements & colloques
Brouillons, manuscrits, ébauches: le goût des états préparatoires de l'oeuvre au XVIIIe siècle

Brouillons, manuscrits, ébauches: le goût des états préparatoires de l'oeuvre au XVIIIe siècle

Publié le par Ivanne Rialland (Source : Nathalie Ferrand)

Lors du XIIIe Congrès international des Lumières à Graz en Autriche, se tiendra une session consacrée aux manuscrits du XVIIIe siècle, organisée par Nathalie Ferrand, CNRS.

28 juillet 2011 - Université de Graz, RESOWI-Zentrum, Universitätsstraße 15. Salle HS 15.12


“Brouillons, manuscrits, ébauches : le goût des états préparatoires de l'oeuvre au XVIIIe siècle”


Contrairement à l'image d'un siècle qui aurait fait disparaître ses brouillons, dont les auteurs, une fois l'oeuvre publiée, auraient détruit les traces qui témoignaient du patient cheminement vers la forme ou la formule finale, le XVIIIe siècle nous a légué des manuscrits couverts de ratures où la pensée et la littérature des Lumières s'essayent et se cherchent. Dans toute l'Europe, on continue de découvrir (Crébillon fils) ou de mettre en pleine lumière (Casanova) des manuscrits de textes majeurs ou mineurs. Parfois connues mais seulement partiellement exploitées, parfois attendant leur découvreur, ces archives demandent à être rapprochées et comprises dans leur ensemble, à travers une approche spécifique, car elles ne sont probablement pas assimilables aux grands corpus manuscrits du XIXe et du XXe siècles, et relèvent de pratiques intellectuelles et d'écriture propres à leur temps.

Cette session vise à présenter des études de cas et des réflexions historiques et esthétiques qui puissent contribuer à un état des lieux sur les corpus de manuscrits (littéraires, philosophiques, musicaux, scientifiques) du XVIIIe siècle disponibles; elle vise à interroger les méthodes les plus adaptées à cette démarche et à examiner quels sont les bénéfices qu'il est possible de tirer de ce type d'étude pour l'interprétation des oeuvres et des auteurs. Elle donnera lieu à une publication.


La session se tiendra le 28 juillet 2011 à l'Université de Graz, RESOWI-Zentrum, Universitätsstraße 15. Salle HS 15.12,  de 14h30-16h puis de 16h30-18h.


Programme:

Nathalie Ferrand, CNRS - Oxford, « Jean-Jacques Rousseau ou la passion du manuscrit »

Cécile de Becdelièvre, BNF - Paris, « Vers une politique nationale de numérisation et de valorisation des grands manuscrits littéraires français. L'exemple des manuscrits de J.-J. Rousseau »

Catherine Volpilhac-Auger, ENS  -Lyon, « Spécificités du manuscrit de travail de L'Esprit des lois »

Claude Knepper, CNRS - Brest, « Le manuscrit de L'Art de la basse fondamentale de Jean-Philippe Rameau et son adaptation par Pietro Gianotti sous le titre Le Guide du compositeur »

Pauline Kra, University of Chicago, « The Manuscript of Claude Dupin's Critique of the Esprit des lois »

Geraldine Sheridan, University of Limerick, « Stratégies d'écriture, de lecture et de reproduction. Etude des manuscrits de l'Essai de métaphysique du comte de Boulainvilliers »

Nicolas Rieucau, CNRS - Paris, « Les éléments matériels de datation de l'oeuvre à la lumière de ses avant-textes: le cas des archives Condorcet »

Caroline Warman, University of Oxford, « Naigeon over-writing Diderot »

Christian del Vento, Université Stendhal Grenoble 3, «Les livres comme manuscrits »