Agenda
Événements & colloques
Bouvard et Pécuchet veulent écrire un livre

Bouvard et Pécuchet veulent écrire un livre

Publié le par Marielle Macé (Source : Johan Faerber)

Bouvard et Pécuchet veulent écrire un livre
Emission radiophonique sur France Culture
Trois volets de 1h 30mn dans le cadre de "Surpris par la nuit" à 22h30

par Stéphane Bouquet et Tanguy Viel
Réalisation : Gaël Gillon

Série consacrée à la littérature, l'ensemble des émissions est conçu comme une enquête mi-sérieuse mi-ludique sur la fabrique du texte littéraire. Calquant leur méthode sur celle de Flaubert, Bouvard (Stéphane Bouquet) et Pécuchet (Tanguy Viel) vont consulter ouvrages et spécialistes pour savoir comment s'y prendre pour écrire un livre.


Intervenants : Jean-Christophe Bailly, Pierre Bergounioux, Johan Faerber, Dominique Fourcade, Eric Laurrent, Christine Montalbetti, Dominique Meens, Pierre Michon, Yael Pachet, Jean Rolin, Tiphaine Samoyault, Sébastien Smirou, François Vergne.



mardi 4 avril 2006, 22h 30
Bouvard et Pécuchet veulent écrire un livre (1/3)

1) Comment commencer

Quand est-ce que ça commence ? De quoi a-t-on besoin ? Faut-il s'asseoir à sa table ? Faut-il une table ? Un crayon ? Un ordinateur ? Ou bien commence-t-on en marchant, en pensant ? Et qu'est-ce qu'on pense ? Faut-il donc être inspiré ? Avoir des choses à dire ? Faut-il se souvenir ou collecter les choses vues ? Une dernière chose avant de commencer : est-ce qu'on fait un plan ?



mercredi 5 avril 2006, 22h30
Bouvard et Pécuchet veulent écrire un livre (2/3)


2 ) Comment faire une phrase

Et maintenant qu'on commence vraiment, quelle première phrase ? Et d'ailleurs quel temps fait-il ? Est-ce la nuit ? Est-ce le jour ? Aujourd'hui, hier ou demain ? Et à quel temps ? Y a-t-il un personnage ? Faut-il lui donner un nom ? Et faut-il des chapitres inutiles ? Des mots inutiles ? Et l'adjectif ? Il en faut un peu, beaucoup, pas du tout ? Le mot juste existe-t-il ?


jeudi 6 avril 2006, 22h30
Bouvard et Pécuchet veulent écrire un livre (3/3)

3) Comment finir

La rhétorique est-elle utile pour peaufiner un texte ? A quoi sert la métaphore ? Et faut-il connaître catachrèse, hypotypose, épanorthose et compagnie ? Comment sait-on qu'une phrase est finie ? Et le livre en entier ? Combien de corrections ? Aucune ou beaucoup ? Et même à l'infini ? Et une fois que le livre est fini, on fait quoi ?