Actualité
Appels à contributions
Bousculer la scène unilingue : Pratiques théâtrales bi- et plurilingues au Canada (session)

Bousculer la scène unilingue : Pratiques théâtrales bi- et plurilingues au Canada (session)

Publié le par Vincent Ferré (Source : Nicole Nolette)

Dans le cadre du colloque annuel de l'Association canadienne pour la recherche théâtrale, cette séance thématique et bilingue (français et anglais) propose de mettre côte à côte des praticiens et des chercheurs qui s’intéressent à différentes combinaisons linguistiques du théâtre au Canada. L’idée est de dépasser l’étude des langues du théâtre au Québec et au Canada francophone, et même celle du bilinguisme au Canada, pour traiter des multiples formes des langues et du théâtre au Canada. Il s’agit avant tout d’une séance d’ordre méthodologique et comparatiste, qui offre un aperçu horizontal des différentes combinaisons plurilingues au théâtre au Canada, des différentes communautés théâtrales qu’elles visent et des méthodes qui servent à les analyser.

Axes de réflexion possibles (liste non exhaustive) :

  • Méthodes de la pratique du théâtre plurilingue au Canada (surtitrage, traduction, etc.) et méthodes d’analyse de cette pratique;

  • Théories du plurilinguisme et de l’hétéroglossie (Bakhtine) et leur importance pour la pratique et la réflexion théâtrales au Canada;

  • Plurilinguisme et théâtre exilique, diasporique, autochtone, postcolonial, postdramatique et environnemental (site-specific) au Canada;

  • Dramaturgie canadienne et effacement du plurilinguisme, stratégies d’évocation du plurilinguisme (par ex. jeu des accents);

  • L’acteur plurilingue : formation, développement et reconnaissance;

  • Publics de théâtre et compétences linguistiques au Canada.

Les communications (qui peuvent comprendre une composante pratique) devront se limiter à 20 minutes. Elles peuvent être données en français ou en anglais; on ne s’attend pas à ce que les participants soient tous parfaitement bilingues. Le colloque de l'Association canadienne pour la recherche théâtrale aura lieu du 30 mai au 2 juin 2015 à Ottawa.

Votre proposition (en français ou en anglais) devra contenir les deux documents suivants :

Un résumé de 250 à 300 mots

Une notice biographique de 100 à 150 mots

Veuillez envoyer votre proposition aux organisateurs, Nicole Nolette et Art Babayants, à nnolette@fas.harvard.edu et art.babayants@utoronto.ca, au plus tard le 15 janvier 2015