Nouvelle
Actualités
Bourses post-doctorales de perfectionnement CEREFREA Villa Noël − « Ştefan Odobleja »

Bourses post-doctorales de perfectionnement CEREFREA Villa Noël − « Ştefan Odobleja »

Publié le par Université de Lausanne (Source : Simona Necula)

Bourses post-doctorales de perfectionnement CEREFREA Villa Noël − « Ştefan Odobleja »

Le Centre Régional Francophone de Recherches Avancées en Sciences Sociales (CEREFREA Villa Noël) de l’Université de Bucarest lance un appel à candidatures pour des bourses post-doctorales de perfectionnement dans le cadre du CEREFREA et dans une université membre AUF de l’Europe de l’Ouest. Ces bourses sont destinées aux chercheur-e-s de l’Europe centrale et orientale affilié-e-s aux universités membres AUF et ont pour but de soutenir des recherches en sciences humaines et sociales tels : enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives, etc.

Critères d’éligibilité :

• Les candidats doivent être engagés dans des recherches en sciences humaines et sociales (droit, histoire, sciences politiques, anthropologie, philosophie, sociologie, journalisme et sciences de la communication, nouvelles technologies de l’information et de la communication, études littéraires et culturelles, linguistique, études de genre, etc.). 

• Les projets s’insèrent dans les thématiques des axes de recherche du CEREFREA

• Sont éligibles les chercheur-e-s ressortissant-e-s d’un pays d’Europe centrale et orientale. 

• Les candidat-e-s sont âgé-e-s de moins de 40 ans au 1er octobre 2016.

Durée de la bourse : 3 mois (2 mois à Bucarest, 1 mois dans un autre pays de l’Europe de l’Ouest).

Période : de février à juin 2017 (3 mois consécutifs).

Montant de l’appui financier :

  • Une bourse de : 2.260 RON (environ 500 EUR) / mois pour les deux mois passés à Bucarest et 13.560 RON (environ 3000 EUR) pour le mois passé dans l’université membre AUF de l’Europe l’Ouest du choix du candidat.

  • Tous les frais de transport et de séjour, ainsi que les frais liés aux besoins  de la recherche, seront à la charge des post-doctorant-e-s. 

  • Les chercheur-e-s bénéficiaires auront la possibilité d’être logé-e-s à la Villa Noël gratuitement (si disponibilité) ou à l’Hôtel Academica de l’Université de Bucarest à des tarifs préférentiels. 

Dossier de candidature en français : 

  • CV et liste de publications de maximum 4 pages ;

  • Copie du diplôme de doctorat ;

  • Copie de la carte d’identité ou du passeport ;

  • Lettre de recommandation de la part du directeur de recherche sous la direction duquel le/la post-doctorant-e travaille ou a travaillé ; 

  • Justificatif de rattachement à une université, institution ou laboratoire de recherche ;

  • Exposé de 10 000 signes maximum (espaces et notes compris) contenant la problématique et les objectifs du projet de recherche à réaliser, courte bibliographie et plan provisoire d’activité pour la période de séjour, y compris l’établissement d’accueil pressenti pour le dernier mois de séjour. Une lettre d’accueil sera demandée si la bourse est obtenue, avant la signature du contrat de bourse.

Date limite de candidature : les dossiers seront envoyés aux adresses suivantes : simona.necula@villanoel.rooffice@villanoel.ro avant le 31 octobre 2016.

Informations complémentaires :

  • Les dossiers de candidature incomplets ou ne correspondant pas à la description ci-dessus ne seront pas analysés.

  • L’évaluation des candidatures sera assurée par un jury de sélection formé des membres du conseil scientifique du CEREFREA et les résultats seront publiés le 2 novembre 2016.

  • Les titulaires des bourses auront l’obligation de : 

- remettre au CEREFREA à la fin du stage un rapport écrit ;

- présenter (présence physique ou sur Skype) dans le cadre d’une table ronde qui aura lieu à Bucarest au début du mois de juillet 2017, les résultats et leur évaluation du stage ;

- rédiger un article, avant la fin de l’année 2017, pour une publication scientifique y compris celles du CEREFREA, avec mention du cadre de financement ;

Les post-doctorant-e-s auront la possibilité de devenir chercheur-e-s associé-e-s CEREFREA.

This work was supported by a grant of the Romanian National Authority for Scientific Research and Innovation, CNCS/CCCDI – UEFISCDI, project number PN-III-P1-1.1-BSO-2016-0006, within PNCDI III.