Nouvelle
Actualités
Bourse post-doctorale, Centre Figura, UQAM

Bourse post-doctorale, Centre Figura, UQAM

Publié le par Marielle Macé (Source : Anne Bélanger)

COMMUNIQUÉ


Figura, le Centre de recherche sur le texte et limaginaire, de l'Université du Québec à Montréal, offre une bourse post-doctorale pour lannée scolaire 2003-2004.


Le montant de la bourse est de 20 000$.
(en deux versements : septembre et janvier)


Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard
le 16 mai 2003.


Les résultats du concours seront connus au début du mois de juin.


DOSSIERS DE CANDIDATURE
Ils comprennent :
- une description du projet de recherches post-doctorales;
- un curriculum vitae comprenant le cursus universitaire, les publications, les bourses obtenues et les travaux pertinents dans le domaine de la recherche ;
- une photocopie des relevés de notes et du dernier diplôme obtenu ;
- deux lettres de recommandation.


ADMISSIBILITÉ
Est admissible toute candidate, tout candidat :
- qui projette de s'inscrire dans un programme de recherches post-doctorales sous la direction d'un membre régulier du Centre ;
(nota bene : Figura donnera priorité aux candidats qui ont fait leur doctorat dans une autre université que lUQAM)
- qui est en mesure de participer aux activités régulières du Centre.


CRITÈRES GÉNÉRAUX DE SÉLECTION
- le dossier universitaire ;
- le thème de la recherche (la recherche post-doctorale devra sinscrire dans la problématique générale de Figura et sintégrer à lun de ses trois axes de recherche).


LES DOSSIERS DE CANDIDATURE doivent être envoyés à lattention de:
Bertrand Gervais, coordonnateur
Figura. Texte et imaginaire
Département détudes littéraires
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succ. centre-ville
Montréal, Qc H3C 3P8


Pour toute demande dinformation, écrire au coordonnateur
à ladresse électronique : gervais.bertrand@uqam.ca
ou composer le (514) 987-3000 #4017


DATE DE PUBLICATION
le 1er avril 2003


***


PRÉSENTATION SUCCINCTE DE FIGURA. TEXTE ET IMAGINAIRE


Figura, le centre de recherche sur le texte et limaginaire, a été constitué au département dÉtudes littéraires à lautomne 1999. Il réunit 19 chercheurs réguliers et 8 chercheurs associés, de cinq universités, issus principalement du domaine des études littéraires et travaillant tous à des recherches à la croisée des théories littéraires et de lanalyse de textes.

Figura repose avant tout sur une problématique théorique : rendre compte du travail de limaginaire, tel quil sexprime dans des figures découvertes au contact des textes. Une des particularités de cette recherche réside dans sa dimension théorique. Lobjet détude nest pas défini en fonction de balises nationales ou linguistiques ni dun ensemble de textes, mais en fonction de pratiques danalyse et dun champ dinvestigation.

Ainsi les chercheurs de Figura travaillent sur des textes littéraires, mais aussi sur des témoignages, des films, des mythes, des pratiques culturelles ou contre-culturelles, des explorations à la frontière du livre et de limage, etc. Ces textes sont soumis à des recherches multidisciplinaires où se croisent la sémiotique, lesthétique, la psychanalyse, la socio-critique, la génétique textuelle, la réception, les études féministes, les études cinématographiques, les études culturelles et post-colonialistes, etc. Loriginalité de cette démarche consiste à réunir, sous une même problématique, ces diverses disciplines et méthodologies associées aux études littéraires.


AXES DE RECHERCHE DE FIGURA
(une version détaillée de la problématique de recherche est disponible sur demande; il suffit de contacter le coordonnateur pour lobtenir)

Figura explore les diverses figures de limaginaire, dans des recherches théoriques et historiques de définition et de conceptualisation de cette notion, ainsi que dans des pratiques danalyse et dinterprétation de textes. Trois axes de recherche sont définis :
1- Limaginaire : écriture, lecture, spectature
Cet axe de recherche porte sur le rôle de limaginaire dans les processus de création et dinterprétation, sur lexamen par conséquent des pratiques décriture du point de vue des processus créateurs, des constructions identitaires, de limagination comme travail et principe décriture; et sur les pratiques de lecture et de spectature comme modalités de compréhension et dinterprétation des textes et des films et les modalités daccès à limaginaire, de même que sur la construction des figures comme interprétant. Deux volets sont demblée identifiés, le premier portant sur lécriture et la génétique textuelle, le second sur la lecture et la spectature.

Exemples de programmes de recherche en cours :
- « Latelier de lécrivain » de léquipe dInterligne (Louise Dupré, André Carpentier, René Lapierre, Paul Chamberland).
- «Genèse épistolaire et poétique de linvention», Jacinthe Martel, resp.
- « L'histoire de la lecture au Québec », Max Roy, resp.
- etc.


2- Les grandes figures de limaginaire
Cet axe de recherche est le plus important des trois, ce qui se comprend puisquil correspond au cur même de la problématique de Figura : létude des figures de limaginaire. Cest par lanalyse de figures concrètes et dimaginaires spécifiés que nous parviendrons à mieux comprendre le fonctionnement de ce registre de laction humaine. Les recherches sont séparées en trois volets, qui exploitent des dimensions distinctes de limaginaire, liées à la représentation et à la perception du corps et de la subjectivité, de lespace et de ses projections et mécanismes dappropriation, des rapports au monde, de ses origines à sa fin. Les grands projets de cet axe porteront plus précisément sur les volets : i) les figures du corps et les modalités de représentation du sujet; ii) les lieux et les espaces; iii) limaginaire des catastrophes.

Exemples de programmes de recherche en cours :
- « Le savant et lespace du laboratoire », Jean-François Chassay, resp.
- « Les romans de jeunesse dÉmile Zola », Véronique Cnockaert, resp.
- « La figure spectrale dans les témoignages féminins de la douleur », Martine Delvaux, resp.
- « Le bouffon contemporain: du jeu de langage à limaginaire », Michèle Nevert, resp.
- « La question du père dans la fiction québécoise contemporaine », Lori St-Martin, resp.

- « La constitution et la réception comparées d'un imaginaire nordique dans la littérature québécoise », Daniel Chartier, resp.
- « Histoire littéraire de lUtopie au Québec (1700-1840) » Bernard Andrès, resp.
- « Le désert: une figure à la croisée des cultures », Rachel Bouvet, resp.

- « Limaginaire de la fin : la question du temps », de lImaginaire de la fin (Jean-François Chassay, Anne Élaine Cliche, Bertrand Gervais, Martin Lefebvre, Jean-Ernest Joos, et Jean-Pierre Vidal)
- etc.


3- Textes, archives et images
Le troisième axe de recherche porte sur le texte lui-même, sur ses statuts et fonctions, ses conditions de production, de conservation et de transmission. La recherche porte sur les critères de la textualité : est-ce un type particulier de support ou dorganisation, de système, de signes? Le texte est à la fois témoin du passé, marque du présent, source dune échappée hors de ce présent. Il côtoie de plus en plus des images, apparaît dans de nouveaux contextes, dépend dun nouveau médium, lordinateur. Deux volets traitent de ces questions : lun concerne le statut de larchive et limaginaire des documents; lautre est une exploration des nouvelles formes de textualité, à lère du cyberespace et dInternet.

Exemples de programmes de recherche en cours :
- « L'archive littéraire, matière et mémoire de l'invention », de lARCHÈ (Bernard Andrès, Jacinthe Martel et Marc André Bernier)

- « Nouvelles expériences de la textualité : lire à la limite de ses habitudes », Bertrand Gervais, resp.