Nouvelle
Actualités
Bourse doctorale en littérature des 18e et 19e siècle (Université de Bâle)

Bourse doctorale en littérature des 18e et 19e siècle (Université de Bâle)

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Doris Munch)

Dans le cadre du projet de recherche Reconstruire Delille, soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, le Séminaire d’Études françaises de l’université de Bâle met au concours, pour une durée de trois ans et avec prise de fonction au 01.02.2015, un poste de doctorant(e) en littérature française.
Le projet « Reconstruire Delille » a pour but la constitution de la première édition critique des œuvres poétiques de Jacques Delille, ainsi qu’une étude de la réception de l’écrivain, de ses premières publications jusqu’à la fin du 19e siècle.
Animé par les professeurs Hugues Marchal (université de Bâle) et Claire Jaquier (université de Neuchâtel), il réunira une équipe composés d’universitaires français et suisses, d’un post-doc et d’un(e) doctorant(e).

Profil recherché

  • Le doctorat, dirigé par le professeur Hugues Marchal, devra accorder une place centrale à l’œuvre et à la poétique de Delille.
  • Les candidat(e)s devront avoir validé une formation de niveau MA en lettres françaises et faire montre d’un réel intérêt pour la problématique générale du projet et pour le travail d’équipe.

Conditions du poste

  • Le ou la doctorant(e) sera engagé(e) à 100 % pour une durée de 3 ans. Les conditions salariales sont accessibles sur la page :
    http://www.snf.ch/SiteCollectionDocuments/allg_doktorierende_f.pdf
  • Le ou la doctorant(e) participera aux réunions de l’équipe Reconstruire Delille. Il ou elle bénéficiera d’un espace de travail propre à l’université de Bâle, côtoiera les autres doctorants du Séminaire d’Études françaises (soit une dizaine de jeunes chercheurs) et sera intégré au Programme doctoral de littérature de l’université de Bâle, programme interphilologique ouvert à tou(te)s les doctorant(e)s de lettres de l’établissement. À cet égard, des compétences en allemand, langue dominante à Bâle, sont souhaitables, mais non exigées.

Modalités de candidature

Les  candidat(e)s sont invité(e)s à prendre contact avec Hugues Marchal avant tout envoi du dossier définitif, pour obtenir des renseignements plus précis sur le projet général et le profil recherché.
Le dossier de candidature devra comporter :

  • un CV,
  • une copie des titres universitaires,
  • un bref exemple de production scientifique (au maximum 15 p., tirées par ex. du mémoire de MA),
  • une esquisse de projet de thèse (3 à 5 p.).

L’ensemble devra être envoyé sous forme électronique (PDF), avant le 15 septembre 2014, à hugues.marchal-at-unibas.ch
 
Sites de référence

Présentation du projet Reconstruire Delille :
https://franz.unibas.ch/reconstruiredelille

Séminaire d’Études françaises de l’Université de Bâle
https://franz.unibas.ch/

Programme doctoral de littérature de l’Université de Bâle
https://dslw.philhist.unibas.ch/doktorat/literaturwissenschaft/

Responsable
Prof. Dr. Hugues Marchal
Französisches Seminar
Universität Basel
Maiengasse 51
CH - 4056 Basel

EMAIL: hugues.marchal-at-unibas.ch