Nouvelle
Actualités
Bourse de recherche sur la culture québécoise

Bourse de recherche sur la culture québécoise

Publié le par René Audet (Source : Frédéric Rondeau)

BOURSE DE RECHERCHE
SUR LA CULTURE QUÉBÉCOISE

Appel de candidatures 2003-2004

Date limite : le lundi 4 novembre 2003

La Bourse de recherche sur la culture québécoise offerte par le CRILCQ /Montréal pour l'année 2003-2004 est destinée à un étudiant ou une étudianted'une université québécoise qui poursuit un travail de maîtrise ou dedoctorat sur la culture québécoise dans les domaines de l'histoire de l'art,de la musicologie ou du théâtre. La bourse, d'une valeur de 8 000 $, doitpermettre à la récipiendaire ou au récipiendaire de poursuivre ses rechercheset de profiter de l'ensemble des activités du CRILCQ (cours et séminaires,colloques, conférences, etc.). L'étudiant(e) sera appelé(e) à participeractivement aux activités et événements du CRILCQ / Montréal au cours del'année 2003-2004.

Valeur de la bourse : 8 000 $

Protocole: les dossiers, qui doivent être envoyés au CRILCQ / Montréal par laposte ou par courrier électronique, seront constitués des documents suivants:
1. une courte lettre exposant la raison de la demande et l'utilisation quiserait faite de la bourse;
2. une description du projet (maximum de deux pages);
3. deux lettres de recommandation;4. une copie du dernier relevé de notes.

Téléphone : 514.343.7369
Télécopieur : 514.343.2256
Courriel : crilcq@umontreal.ca
Web : www.fas.umontreal.ca/cetuq/
CRILCQ / Montréal,
Université de Montréal,
C.P. 6128, succ. Centre-ville,
Montréal (Québec), H3C 3J7

-------

Le CRILCQ poursuit comme objectif principal la réalisation pour le Québec degrands travaux d'érudition et de synthèse en histoire littéraire, théâtraleet plus largement culturelle.

Il réunit des chercheurs oeuvrant en études littéraires, théâtrales,artistiques et musicales québécoises et en histoire culturelle. Ses membresfont de la recherche en analyse formelle et en interprétation historique despratiques et des corpus littéraires et artistiques québécois, dans uneperspective qui met en rapport les domaines tout en respectant leurintégrité, de manière à rendre justice à la vie culturelle québécoise tantdans son ensemble que dans sa diversité.

Le Centre travaille à identifier, à analyser et à inscrire dans l'espacepublic d'importants segments du patrimoine culturel québécois et participepar là, sur un mode critique, à l'élaboration de la mémoire commune. Il formedes chercheurs au fait des exigences de l'interdisciplinarité dans le domaineculturel, engagés à la fois dans la vie académique et dans la cité.

Ce nouveau regroupement est formé de chercheurs issus du Centre de rechercheen littérature québécoise de l'Université Laval (CRELIQ) et du Centred'études québécoises de l'Université de Montréal (CÉTUQ) auxquels se sontjoints des chercheurs en histoire culturelle, en histoire de l'art et enmusicologie.

Le CRILCQ trouve ses bases principales à l'Université Laval, à l'Universitéde Montréal et à l'UQAM. Il regroupe aussi, au Québec, des chercheurs del'UQTR, de l'UQAR, de la TÉLUQ, des universités de Sherbrooke et deConcordia; au Canada, des chercheurs du Collège militaire de Kingston; et, àl'étranger, des collègues du CNRS à Paris, de l'Université libre deBruxelles, de l'Université d'Oxford et de l'Université de Saarbrücken. Lesuniversités Laval et de Montréal servent de pôles d'importance égale pour leschercheurs du CRILCQ; l'UQAM constitue pour le moment une antennecomplémentaire.

Le CRILCQ réunit ainsi la plupart des chercheurs engagés dans ses domainesd'expertise au Québec et reconnaît comme membres correspondants quelqueschercheurs de qualité exceptionnelle à l'étranger.

  • Adresse :
    CRILCQ, Université de Montréal