Nouvelle
Actualités
Bourse de doctorat - Littérature française du XXe siècle (KULeuven - MDRN)

Bourse de doctorat - Littérature française du XXe siècle (KULeuven - MDRN)

Publié le par Perrine Coudurier (Source : David Martens)

Bourse de doctorat (4 ans) - Littérature française du XXe siècle (KULeuven - MDRN)

Ce poste à temps plein a pour objectif de mener à bien une recherche inscrite dans l'un des trois sous-projets du programme de recherche actuel du groupe M.D.R.N. (www.mdrn.be), l'Action de recherche concertée (GOA) « La Littérature et ses multiples identités » (2011-2015).

M.D.R.N. est une équipe de recherche de la K.U.Leuven fondée sur un projet de recherche qui se concentre sur l'étude d'une période déterminée de l'histoire littéraire : la première moitié du XXe siècle. M.D.R.N. s'intéresse aux différentes façons dont la littérature se définit et se légitime entre 1900 et 1950, dans les différentes traditions de l'Europe occidentale (anglais, français, allemand, italien, espagnol et néerlandais) et étudie les multiples fonctions, histoires et médiatisations de la littérature. De façon plus générale, l’équipe développe une approche multidimensionnelle et fonctionnaliste des dynamiques identitaires des littératures européenne occidentales.

Le/la candidat(e) aura à réaliser une thèse de doctorat sur l'imaginaire nobiliaire dans la littérature française de la première moitié du XXe siècle (ex. : 'L'imaginaire nobiliaire dans l'oeuvre de Henry de Montherlant" ; "Les personnages d'aristocrates dans le roman français de l'entre-deux guerres", etc.).

Le/la candidat(e) pourra recevoir des responsabilités d'enseignement ou administratives liées au projet de recherche collectif et/ou dans le cadre des activités du Département d'études littéraires.

Nous recherchons des candidats particulièrement motivés, avec un intérêt marqué pour la recherche sur la littérature moderne. Les candidats devront avoir obtenu un diplôme de Master (ou équivalent) en études littéraires ou en Langues et littératures, avec une place centrale accordée à la littérature française moderne.

Les étudiants en dernière année de Master intéressés par ce projet de recherche sont également invités à présenter leur candidature.

Une excellente connaissance du français est indispensable.

Une bonne connaissance de l'anglais (et/ou du néerlandais) est un plus.

Les candidats devront être particulièrement désireux de travailler en équipe, dans la mesure où ils seront amenés à collaborer activement avec les autres membres du groupe M.D.R.N.

Des informations complémentaires sur ce projet de recherche peuvent être obtenues par e-mail.

La date limite de remise des dossiers de candidature (lettre de motivation et CV) est fixée au 6 juin 2012.