Actualité
Appels à contributions
Bons mots, jeux de mots, jeux sur les mots : de la création à la réception

Bons mots, jeux de mots, jeux sur les mots : de la création à la réception

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Brigitte Buffard-Moret)

 

Bons mots, jeux de mots, jeux sur les mots : de la création à la réception

Symposium organisé à l’UFR de Lettres et Arts de l’Université d’Artois

les 20 et 21 mars 2013

 

« Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église », dit le Christ dans l’Évangile de Saint-Mathieu.

« Qui me tue ? Personne », gémit Polyphème, à qui Ulysse, dans L’Odyssée, a déclaré s’appeler ainsi.

« Il n’y avait qu’une antistrophe entre femme folle à la messe et femme molle à la fesse », fait dire Rabelais à Panurge dans Pantagruel.

« Prends une livre de chair [sur ton débiteur Antonio] », permet Portia à Shylock dans Le Marchand de Venise, mais elle ajoute : « Le billet ne t’accorde pas une goutte de sang ; les termes sont exprès : une livre de chair ».

« Il y a de bons mariages, mais il n’y en a point de délicieux », écrit La Rochefoucauld dans ses Maximes.

« Majesté, votre Sire est trop bonne », dit avec émotion Fernandel dans François Ie de Christian-Jacques.

« Aimer, c’est donner ce qu’on n’a pas à quelqu’un qui n’en veut pas », affirme Lacan.

« Fiel ! mon zébu ! », s’exclame Madame de Perleminouze dans Un Mot pour un autre de Tardieu.

« Il a du bobo, Léon ; il porte un bandeau, Léon », chante Boby Lapointe.

« Votre argent m’intéresse », prit autrefois comme slogan publicitaire une banque française.

Et Frédéric Dard intitule un roman consacré au commissaire San Antonio « Bosphore et fais reluire » et un autre « Du bois dont on fait les pipes »…

 

Qu’ont en commun toutes ces citations ? D’être fondées sur des bons mots, des jeux de mots ou des jeux sur les mots.

Les uns et les autres sont de tous les temps, de tous les pays, de tous les types d’écrits et de discours. Ils sont présents en politique, sur la scène ou les écrans, au café du commerce, dans les textes sacrés, la publicité, la poésie, au coeur des chansons, dans le champ de la psychanalyse. Boutade, mot d’esprit, calembour, charade, mot-valise, rime, anagramme, contrepèterie, « antistrophe » en sont autant de déclinaisons, et la liste est loin d’être close.

Sur quoi reposent-ils ? Obéissent-ils aux mêmes mécanismes à travers les époques et les pays ? Sont-ils liés à une culture particulière ? traduisibles ? Et pourquoi joue-t-on ainsi avec les mots ? Pour faire rire ou pour marquer les esprits ? Pour convaincre ou pour faire rêver ? Volontairement ou malgré soi ? Autant de questions qui intéressent de nombreux domaines : linguistique, stylistique, littératures française et étrangère, traductologie, psychanalyse, histoire, sociologie, arts du spectacle, et la liste, là encore, reste ouverte.

 

C’est pour répondre à ces questions que le Centre de recherches GRAMMATICA de l’Université d’Artois organise à Arras un symposium les 20 et 21 mars 2013.

La durée des communications sera de 30 minutes. Les propositions (1500 signes maximum) sont à envoyer avant le 15 juillet  à l’adresse suivante : brigitte.buffardmoret@gmail.com

Elles seront soumises à l’avis du comité scientifique du symposium. Si elles sont en nombre supérieur aux possibilités d’accueil des deux journées, il y aura la possibilité d’adresser un article qui figurera dans les actes publiés ultérieurement.

 

Organisation 

Brigitte Buffard-Moret, professeur de langue française et de stylistique à l’Université d’Artois

 

Comité scientifique 

Brigitte Buffard-Moret (Université d’Artois)

Jan Goes (Université d’Artois)

Françoise Rullier (Université Paris-Sorbonne)

Stéphane Sawas (INALCO)

 

GRAMMATICA

Université d’Artois


Maison de la Recherche

9, rue du Temple - BP 10665


62030 ARRAS CEDEX

Secrétariat : Véronique Meganck

Tél : 03 21 60 60 44


Fax : 03 21 60 38 12