Agenda
Événements & colloques
Blanchot romantique

Blanchot romantique

Publié le par Matthieu Vernet (Source : John McKeane)

L'objectifde ce colloque, le premier au Royaume-uni à s'orienter autour de MauriceBlanchot depuis quinze ans, est ambitieux : interroger les rapports de ce dernieravec le romantisme. Ambitieux non seulement par son thème imposant mais aussipar ce qu'ildonne à penser à partir – et au-delà – de celui-ci en interrogeant lelittéraire, le philosophique, le politique, les rapports que ces discourspeuvent supposer. Notre visée est donc double : premièrement, nous souhaitonsrendre compte de la place singulière qu'occupe le romantisme dans l'oeuvrede Blanchot ; deuxièmement, nous entendons éclairer les perspectives quecelle-ci déploie dans la lignée du romantisme.

Onle sait, le romantisme et les questions qu'il renferme engageront l'oeuvreblanchotienne dès le début et ouvriront, en des moments décisifs de cetteoeuvre, des champs de pensée qu'elle ne cessera d'interroger : l'expérienceet la subjectivité, l'inspiration et l'imagination, l'ironieet le sublime, le fragment et l'Oeuvre totale, la violence et la révolution. Leromantisme nous fournit ainsi une ouverture, un moyen d'approcheface au défi littéraire, philosophique, et politique que représente l'écriture de Blanchot.

D'abordl'histoirelittéraire. Disons-le simplement : Blanchot se penche sur l'oeuvred'écrivains,de poètes associées avec le romantisme et le post-romantisme, qu'ilss'inscriventdans la tradition allemande ou dans la tradition française (Goethe, Jean-Paul,Hölderlin, Rilke, Sade, Lautréamont, Nerval, Baudelaire, Mallarmé). Leslectures que suscite cette attention engagent non seulement sa critiquelittéraire, mais aussi sa pratique d'écriture. Blanchot est-il unécrivain romantique ? Comment peut-on entendre cette question ? L'écrivainblanchotien peut-il se situer dans le/un romantisme ? Qu'est-cequi s'indiquecomme « romantique » dans tel roman, récit ou fragment deBlanchot ?

Ensuite,l'exigencephilosophique et théorique : la pensée de Blanchot s'attardeégalement sur un certain nombre de philosophes du dix-huitième et dudix-neuvième (Kant, Fichte, Schelling, Hegel, Nietzsche), ainsi que sur lesfigures de proue qui animent L'Athenæum(Novalis, les frères Schlegel), autant de noms qu'on associe, de près ou de loin, àla pensée romantique. Pensée sur laquelle le vingtième siècle fut appelé àréfléchir, tâchant de découvrir, à l'aune des temps modernes etpost-modernes, ce qui était en jeu dans la « question » du romantisme,et d'abordtout ce qui se joue dans les rapports entre littérature, philosophie, etthéorie littéraire. Réflexion que Blanchot a prolongée de manière remarquablemais qui, bien entendu, a connu aussi d'autres destins tout aussisaisissants. Il est donc nécessaire, afin de mieux le situer, de lire Blanchotdans le contexte qui était et qui n'était pas le sien : celui,par exemple, de Martin Heidegger, Albert Béguin, Walter Benjamin, Paul de Man,Jacques Derrida, Philippe Lacoue-Labarthe, ou Jean-Luc Nancy.

Enfin,l'exigencepolitique. Là aussi, le romantisme blanchotien – si une telle conjonction permetd'ouvrirun sens nouveau à chacun des termes – offre des perspectives nouvellessur des questions qui sont encore les nôtres : révolution, violence,histoire, engagement, et communauté. On songe, entre autres, à soninterprétation de la Révolution française, à sa participation aux événements deMai 1968.

PROGRAMME PRÉVISIONNEL

(Nous ne traduisons pas lestitres des communications qui seront prononcées en anglais) :

L'HÉRITAGE ROMANTIQUE (I): THÉORIE

Gisèle Berkman, CollègeInternational de Philosophie, Paris

‘Blanchot et le Romantisme allemand: poétique,théorie, pratique'

Yves Gilonne, Universityof Nottingham

‘L'auto-réflexivité duSublime'

Maebh Long, Universityof Durham

‘A Step Askew: Ironic Parabasis in Blanchot'

L'HÉRITAGE ROMANTIQUE (II): PRATIQUE

Christophe Bident,Université de Paris-Diderot – Paris VII

‘Le neutre est-il une notion romantique?'

Michael Holland, St.Hugh's College, Oxford

‘Blanchot and Jean-Paul'

Jérémie Majorel,Université de Paris-Diderot – Paris VII

‘Blanchot, narrateur de Mallarmé'

ENTRETIENS ROMANTIQUESAU VINGTIÈME SIECLE

Jake Wadham, St. EdmundHall, Oxford

‘Blanchot, Benjamin, and the Absence of the Work'

Hector Kollias, King's College London

‘Unworking Irony'sWork: Blanchot and de Man as readers of The Athenæum'

Ian Maclachlan, MertonCollege, Oxford

‘Blanchot, Derrida, and the Romantic Imagination'

ROMANTISME ET FRAGMENTAIRE

Leslie Hill, Universityof Warwick

‘Blanchot and Translation'

Patrick French, King's College London

‘The Fragment, the Disaster, and Melancholy'

ROMANTISME ET POLITIQUE

Ian James, DowningCollege, Cambridge

‘Naming the Nothing: Nancy and Blanchot onCommunity'

Martin Crowley, Queens' College, Cambridge

‘Even now, now, very now'

Parham Shahrjerdi,Université de Paris-Diderot – Paris VII

‘Terreur et révolution'

INSCRIPTION:

Pour nous aider à estimerle nombre des participants, veuillez vous inscrire auprès des organisateurs sivous souhaitez assister à ce colloque. Il suffit de nous envoyer un courriel(il n'y a pas de frais departicipation):

John McKeane:john.mckeane@st-annes.ox.ac.uk

Hannes Opelz:hdo20@cam.ac.uk

AVEC LE SOUTIEN DE:

The Department ofFrench, University of Cambridge

The sub-Faculty ofFrench, University of Oxford

La Maison française d'Oxford

The Society for FrenchStudies