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Blanchot et le politique

Blanchot et le politique

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Alain Milon)

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Suite au colloque « Blanchot et le politique »organisé à l'université de Paris Ouest en mai 09, nous préparons un volumeconsacré à ce thème. Cet ouvrage fera suite aux deux ouvrages déjà publiés dansla collection : Résonances deMaurice Blanchot :

- Levinas-Blanchot :penser la différence, Paris, Presses Paris Ouest, 2ème édition, 2009

- Blanchot et laphilosophie, Paris, Presses Paris Ouest, sortie fin 2009.

Les articles sont à envoyer avant le 1 novembre 2009 à alain.milon@u-paris10.fr et à ehoppenot@wanadoo.fr . Ilsdoivent respecter la feuille de style téléchargeable sur le site www.pressesparisouest.fr, et ils nedoivent pas dépasser les 40.000 signes espaces compris.

Argumentaire :

1.Evénements. Depuis son engagement de journaliste dans les années 1930 jusqu'auxdernières pétitions signées peu avant sa mort, la biographie et l'écriture deBlanchot attestent d'un souci originel et jamais démenti pour la res publica.Une pensée toute entière tournée vers la question de la Révolution et ce, dèsles années 30, une révolution qui est autant politique que littéraire. Dans cemouvement de pensée où l'action est toujours écriture et où retrait ne signifienullement absence et désintéressement, circulent et s'enchevêtrent des nomspropres (la France, Blum, De Gaulle, l'Algérie, le Goulag, Berlin, Israël,Auschwitz), des concepts (action, amitié, autorité, communauté, événement,pouvoir, refus, responsabilité, révolution, souveraineté, violence…), desévénements (la crise des années 30, la guerre de 40, Auschwitz, la guerrefroide, le gaullisme, la décolonisation, mai 68) qui tissent la penséepolitique de Blanchot, pensée qui ne quitte jamais le souci éthique.



2.Pluralité des écritures.
Pour écrire le Politique Blanchot emprunte des formeshétérogènes qui varient selon les rencontres, les événements, les enjeux et lesmouvements de l'Histoire. Aussi, loin de se limiter à la dimension factuelle deses divers « engagements », on s'attachera à mettre en lumière lesmoyens stylistiques et rhétoriques mis en oeuvre par Blanchot : écriture durefus, du paradoxe, de l'oxymore, de la répétition… Tout comme on analysera ladiversité typologique et discursive : écriture journalistique, manifestes,fragments anonymes, pétitions, lettres, discussions philosophiques, revues,notes de lectures…



3.Politique et fiction.
L'écriture et la pensée politique de Blanchot ne semanifestent pas dans le seul espace critique, elles trouvent un lieu deproblématisation dans plusieurs fictions, particulièrement dans les romans(surtout dans Le Très-Haut) mais aussi dans les premiers écrits, L'idylleet Le dernier mot. Si la politique semble s'effacer dans les récits,elle n'en est pas moins visible dans L'arrêt de mort, mais beaucoup plusdiscrète dans Au moment voulu, mais encore visible dans La Folie dujour. À rebours, on pourra aussi s'interroger sur l'absence du politique etdu référent historique dans les derniers récits (Celui qui ne m'accompagnaitpas, Le dernier homme, L'attente l'oubli), à moins queBlanchot ne trouve là une forme pour dire les limites de la communauté.



4.Philosophie politique.
Il s'agira d'exposer la singularité de la pensée deBlanchot. Existe-t-il dans son oeuvre une pensée politique qui ferait système,un projet de société, de communauté ? Qu'en est-il du peuple, du pouvoir,de la démocratie, de la justice sociale ? Ou bien le politique est-il pourBlanchot le lieu même de l'aporie ? S'il y a un monde politique dansl'oeuvre fictive de Blanchot et une écriture politique factuelle, souvent deréaction, ces deux écritures s'inscrivent dans un mouvement plus général, celuide dire une certaine vision politique du monde. Pour ce faire, Blanchot necesse de dialoguer avec la tradition philosophique, notamment Hegel et Marx(durant les années 50-70), mais aussi avec ses contemporains (Bataille,Foucault, Levinas, Derrida…).

EricHoppenot et Alain Milon