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Biographies théâtrales

Biographies théâtrales

Publié le par Laure Depretto (Source : Florence Fix)

Biographies théâtrales

-  Lundi 23 Mai 2016 – 14h-18h - NANCY

 

Université de Lorraine : CLSH, Nancy, pôle TELL (Culture Patrimoine, Identité)

Laboratoire de recherche (EA 7305) : LIS (Littératures, Imaginaire, Sociétés)

 

Comité d’organisation : L. Denooz, R.Monteil et F. Fix (contacts),

           G. Bongiorno, E. Chaarani, M. Guiraud, L. Nyingone

 

 

L’une des séances  du séminaire « Héritage et partage de langages culturels » organisée le 29 février 2016 propose pour cadre de réflexion des pièces de théâtre ayant pour personnages des écrivains réels : non pas des personnages écrivant, projection plus ou moins explicite de la voix auctoriale ou construction autour de la fiction de l’artiste, mais bien des représentations d’écrivains ayant existé. Une seconde séance, prévue le 23 mai 2016, doit permettre de poursuivre cette réflexion en ouvrant le champ et en interrogeant la possibilité d’une biographie au théâtre.

Alors qu’aujourd’hui les biopics au cinéma connaissent un regain d’intérêt et précisément au-delà des figures d’hommes et femmes de spectacle s’intéressent désormais à des personnes venues du monde politique et devenues personnages à l’écran (Margaret Thatcher, Nelson Mandela, Harvey Milk) ou du monde scientifique (Hawking, Imitation Game, Temple Grandin), qu’en est-il à la scène ?

La biographie de théâtre ne peut-elle qu’être partielle, ne s’intéresser qu’à une part prélevée à la vie du grand homme (Kleist de Jean Grosjean ne traite que des derniers jours de l’écrivain et de son suicide), au risque de l’anecdotique voire du léger, du comique ou de l’hagiographique superficiel (Pasteur, de Sacha Guitry) ? Son récit lacunaire qui ne peut présenter les archives et sources sur lesquelles l’essai biographique a construit sa réputation scientifique serait-il plus proche du roman historique que du documentaire ? Quelle représentation fabrique-t-il ? Son discours peut-il être scientifique ? Jugé trop empathique (s’il se fait entrée rêvée dans l’intimité d’un grand homme) ou pas assez (dans le cas d’une distance comique), trop spectaculaire ou trop didactique, obéissant à la double injonction contradictoire de la vraisemblance référentielle et de l’illusion scénique, le théâtre biographique a-t-il sa place « entre deux chaises », celle du spectateur de théâtre et celle du lecteur de documents ? Quelle est-elle place ? Et quel est son temps d’écriture ? Ce théâtre peut-il envisager de faire connaître des figures historiques oubliées, a-t-il la dimension mémorielle et parfois patrimoniale qu’ont les biographies ou ne s’empare-t-il d’elles qu’en tant que voix seconde, proposant une variante, une digression ou un commentaire sur des personnes déjà personnages (Galilée, Napoléon…), ayant déjà fait l’objet de nombreux écrits documentaires et documentés ?

 

 

 

Comité scientifique :

Claire Badiou-Monferran (Langue française)

Nassima Berkouchi (Langue, Littérature et Civilisation arabes)

Giorgia Bongiorno (Langue, Littérature et Civilisation italiennes)

Pérette-Cécile Buffaria (Langue, Littérature et Civilisation italiennes)

Elsa Chaarani (Langue, Littérature et Civilisation italiennes)

Laurence Denooz (Langue, Littérature et Civilisation arabes)

Paul Dirkx (Littérature française)

Florence Fix (Littérature française)

Gianmarco Gallotta (Langue et Littérature italiennes modernes et contemporaines)

Patrizia Gasparini (Langue, Littérature et Civilisation italiennes)

Charlotte Giacomelli (Langue, Littérature et Civilisation italiennes)

Michèle Guiraud (Langue, Littérature et Civilisation portugaises)

Yannick Hoffert (Littérature française)

Lucie Kempf (Langue, Littérature et Civilisation russes)

Yannick Llored (Langue, Littérature et Civilisation espagnoles)

Priscilla Luzi (Langue, Littérature et Civilisation italiennes)

Rachel Monteil (Langue et Civilisation italiennes)

Lea Nyingone (Littérature arabe francophone, Littératures comparées)

Jennifer Petitjean (Langue, Littérature et Civilisation italiennes)

Laura Toppan (Langue, Littérature et Civilisation italiennes)

Giovanni Pietro Vitali (Onomastique littéraire, Littérature néoréaliste)

 

Bibliographie :

Florence Fix, Frédérique Toudoire-Surlapierre (éd.), L’autofiguration dans le théâtre contemporain.Se dire sur la scène, Dijon, EUD, 2011.

Georges Gusdorf, Lignes de vie, les écritures du moi, Paris, Odile Jacob,

1991.

Vincent Jouve, L’effet-personnage dans le roman, Paris, PUF, 1998.

Françoise Simonet-Tenant (éd.), Le propre de l’écriture de soi, Paris, Téraèdre, 2007.

Revue Théâtre Public N°205, 2012 : Entre-deux : du théâtral et du performatif.