Actualité
Appels à contributions
Biographie d'écrivain, réécriture et réception

Biographie d'écrivain, réécriture et réception

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Alexandre Françoise)

<!>

COLLOQUE INTERNATIONAL. 8 et 9 octobre2009.

Université Paul-Verlaine . Metz.

Appel à contribution


"Biographie d'écrivain, réécriture et réception".

Si l'autobiographie a été l'objet au cours des dernièresdécennies de nombreux travaux universitaires, il n'en est pas de même de labiographie. Appréciée du public, et donc des éditeurs, elle semble en revanchetoujours susciter un regard prudent, sinon méfiant de la critique universitaire, malgré de courageuxtravaux pionniers. La difficulté àl'appréhender en terme de poétiquedes genres et à lui affecter une catégorie disciplinaire (Histoire ?Littérature ?) en est peut-être une raison. Le dictionnaire de Littré entémoignait d'ailleurs, qui renonçait à définir la biographie : « sorte d'histoire qui a pourobjet la vie d'une seule personne » écrit-il.

C'est cette « sorte d'histoire » selon Littré,cette indécision définitoire, quinous retiendra au cours de ce colloque. Une biographie est bien un ouvragelittéralement « composite » : elle ré-édifie dans une actualitéspécifique une vie passée ; elle revendique les méthodes de l'historienmais recourt à la rhétorique de l'écrivain ; elle expose tout enracontant , mais parfois refuse la narration ; elle « compose », entre le dire dusavoir et le savoir dire, entre la révélation de l'inédit et la confirmation dudéjà dit. Elle est un seuil entre art et histoire. Une biographie estréécriture de textes ou de récits antérieurs mais elle est aussi source detextes ou de récits postérieurs.

Nous nous concentrerons sur un corpus chronologiquement défini par la période concernée par l'émergence etl'activité du mot dans le lexiquefrançais (fin XVIIè-XXIè siècle). Ce corpus sera également limitéprioritairement , sur la périodedésignée, aux biographies d'écrivains , français ou étrangers, et le cas échéant aux écrivainsbiographes. Trois axes problématiques sont proposés  :

Genèse et réécriture : la biographie réélabore desmatériaux très hétérogènes qui lui préexistent  : documents d'archivespubliques ou privées, témoignages, oraux ou écrits, dossiers de presse, écritspersonnels du biographié (correspondances, journaux intimes, autobiographies..),documents iconographiques, oeuvres du biographié mais aussi le cas échéantbiographies antérieures . Il s'agira d'identifier les éléments constitutifs dece « dossier » de la biographie, d'en apprécier éventuellementl'avant-texte, et de considérer la lisibilité et les valeurs de la constructionnon seulement d'un sens mais ausside la littérarité à travers ce complexe travail de réécriture.

Anecdotes et lacunes: nous interrogerons le rôle joué par l'anecdotebiographique significative dans l'efficacité de l'écriture biographique . Dansquelle mesure et de quelle manière est-elle en lien avec les biographèmesattendus dans un récit de vie ? Quel pourvoir de littérarisation de labiographie possède éventuellement le récit anecdotique ? Les degrés divers de sa présencepermettent-ils de qualifier un « bon usage » ou un éventuel équilibreentre d'une part ce que l'on pourrait nommer « le réel de l'effet »et d'autre part « l'effet de fiction » inhérent à la mise enrécit ? La biographie peut-elle au contraire refuser le récit anecdotique ?

De la même façon, nous interrogeronsl'écriture de la lacune : aucune vie, fût-elle particulièrement notoire,n'a livré les détails heure par heure de son déroulement. Comment le biographe compense-t-il cesplages d'absence de traces dans l'écriture de sa biographie ? Quelles ensont les marques rhétoriques et scripturales ?

Oeuvre ou ouvrage ?  : la biographie est évaluéetraditionnellement par la réception à l'aune de deux critères cumulatifs :fiabilité de l'information biographique dispensée et littérarité du texteproposé. Dans de tellesconditions, comment s'opère le « tissage » entre ces deux fils dans cette « sorte d'histoire » ? Comment apprécier l'influencede l'évolution de la réception --avec un nouveau lectorat, de nouvellesattentes, de nouvelles politiques éditoriales—sur l'écriture biographique ?La biographie prétend-elle atteindre au statut d'oeuvre ou se veut-elle oeuvre etouvrage ?

.
Ce colloque s'inscrit dans le projet de recherche sur la biographie défini parl'axe 4 « réception, réécriture » du centre de recherche« Ecritures » de l'université Paul Verlaine de Metz. Il fait suite àun séminaire qui s'est tenu à l'université Paul Verlaine au cours de l'annéeuniversitaire 2007-2008 .

Responsable du colloque : Françoise Alexandre.

Comité scientifique :

Françoise Alexandre, Professeur, Université Paul-Verlaine,,Metz.

Professeur associé, Université duLuxembourg.

Pierre-Jean Dufief, Professeur, Université Paris X,Nanterre.

Daniel Madélénat, Professeur honoraire, UniversitéBlaise-Pascal, Clermont-Ferrand.

Jean-Michel Wittmann, Professeur, Université Paul-Verlaine,Metz.

Les projets de communication seront adressés pour le 26 février 2009 auplus tard à francoise.alexandre@univ-metz.fr .

Ils n'excèderont pas 400 mots. Les communications, d'unedurée de 25mn, seront présentées en français.

Les Actes du colloque seront publiés dans le cadre des publications du Centre Ecritures de l'Université Paul-Verlaine.

  • Responsable :
    Françoise ALEXANDRE, PR littérature française XIXè
  • Adresse :
    Université Paul Verlaine, Metz