Questions de société
Bilan de trois années à l'Aeres, par Ronald Shusterman

Bilan de trois années à l'Aeres, par Ronald Shusterman

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Ronald Shusterman)

Lire également sur Fabula:


Message de Ronald Shusterman à l'attention des Presidents du CNU, des sociétés savantes, et de l'ensemble des communautés concernées. Reçu le lundi 7 juin 2010.

Chers collègues,

           Arrivé au terme de mon mandat à l'AERES, je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont aidé dans le cadre de mes fonctions de Délégué scientifique : présidents du CNU, président(e)s des sociétés savantes, experts et président(e)s de comité, collègues et correspondants, en France et à l'étranger. Malgré une conjoncture complexe, j'ai pu mener à bien, grâce à leur participation, à leurs conseils et à leur soutien, l'ensemble des missions qui m'ont été confiées. Parmi toutes ces personnes, experts et expertisés (ou souvent les deux, successivement), j'ai évidemment une pensée particulière pour François Poirier dont les conseils ont été précieux et dont la disparition a attristé l'ensemble des anglicistes.

           Je profite de ce message pour vous livrer un bilan rapide des évaluations des unités de la Vague A. Dans le secteur Arts, Lettres, Langues et Sociétés des Cultures Étrangères (11ème-15ème sections CNU), 20 unités ont été évaluées, avec comme notes globales 2 A+, 10 A, 7 B et 1 C. Dans le secteur Arts (18ème Section CNU), seules 3 unités ont été notées : 1 A et 2 B. Évidemment, ces chiffres ne tiennent pas comptent des nombreux chercheurs en « Langues » ou en « Arts » qui font partie d'équipes pluridisciplinaires notées par d'autres panels disciplinaires de l'AERES.

           Je voulais également vous livrer un petit bilan personnel de mes activités à l'AERES pendant ces trois années, et ce afin de réaffirmer un certain nombre de principes auxquels je crois. Au cours de mon mandat, j'ai fait appel à environ 110 experts venant de 45 établissements différents, en France ou à l'étranger. Sur les 110 experts que j'ai contactés, je n'en connaissais personnellement qu'une petite quarantaine. En effet, afin de respecter au mieux la spécificité de chaque unité ou de chaque formation, il fallait diversifier les intervenants et consulter les communautés concernées, ce qui m'a fait rencontrer des collègues d'horizons forts divers. Enfin, deux chiffres plus décevants : malgré tous mes efforts pour la parité et pour la visibilité internationale, j'ai pu faire intervenir, parmi ces 110 experts, seulement 34 femmes et seulement 15 étrangers - ce qui est bien trop peu.

           Tout au long de mon mandat, j'ai donc tenté d'appliquer un certain nombre de principes qui me paraissaient essentiels : l'évaluation par les pairs, l'autonomie des experts, la transparence des procédures, et l'acceptabilité des modalités de l'évaluation par les communautés concernées. Je crois toujours à ces principes, et je suis certain que les nouveaux Délégués scientifiques choisis par l'AERES pour ces deux secteurs partagent les mêmes valeurs. Ils savent déjà qu'ils peuvent compter sur mon soutien amical.

Bien cordialement,

Ronald Shusterman
. Délégué Scientifique (AERES)
Arts, Lettres, Langues et Sociétés des Cultures Etrangères (11ème-15ème sections CNU)
Arts (18ème Section CNU)

. Professeur
Université Paul Valéry - Montpellier 3
Ronald.Shusterman@aeres-evaluation.fr

Lire également sur Fabula: