Questions de société
Bibliométrie et indicateurs de la recherche : enjeux, rôles et limites (journée d’information).

Bibliométrie et indicateurs de la recherche : enjeux, rôles et limites (journée d’information).

Publié le par Bérenger Boulay


Une journée d'information sur le thème "Bibliométrie et indicateurs de la recherche : enjeux, rôles et limites" est organisée par le réseau GO !Doc (Réseau des professionnels de l'information scientifique et technique en Île-de-France). Elle aura lieu le 23 septembre 2008 à l'amphithéâtre de l'EHESS, 105 bd Raspail, 75006 Paris.

Cette journée s'adresse aux chercheurs, enseignants-chercheurs, documentalistes et de manière générale toute personne s'intéressant à la bibliométrie et aux indicateurs quelle que soit sa discipline.

L'inscription est gratuite mais obligatoire.

Descriptif de la journée:

Le classement de Shanghaï a été un facteur déclenchant pour la prise de conscience dans les milieux académiques de l'importance de la visibilité des organismes. Alors, la bibliométrie a pris toute son importance et à partir des données bibliométriques sur les publications ont été construits des indicateurs utilisés dans le classement de Shanghaï. Ces indicateurs ont d'abord été développés pour les "sciences dures", à partir des bases de données, comme par exemple le Web of Knowledge de Thomson-ISI. Pour les sciences humaines, des indicateurs sont maintenant aussi en cours d'élaboration. A la demande des organismes de Recherche et d'Enseignement Supérieur, l'Observatoire des Sciences et des Techniques produit des indicateurs qui permettent de mesurer et caractériser la production d'un établissement, de suivre son évolution, de la comparer, en s'inscrivant en plus dans le cadre nouveau de la LOLF. Enfin, plus récemment, dans le cadre de l'évaluation par l'AERES et du renouvellement des organismes ou des laboratoires, des indicateurs bibliométriques sont apparus comme des outils essentiels de l'évaluation.

Plus d'info sur le programme

Fiche d'inscription