Actualité
Appels à contributions
Bernard Palissy à la Renaissance et ses prolongements aux siècles suivants

Bernard Palissy à la Renaissance et ses prolongements aux siècles suivants

Publié le par Marion Moreau (Source : THEURIAU Frédéric-Gaël)

Colloque international : "BernardPalissy à la Renaissance etses prolongements aux siècles suivants"

Le Centre d'Etudes Supérieures de la Littérature lance unappel à communiquer sur « Bernard Palissy à la Renaissance et sesprolongements aux siècles suivants ». Le colloque international sedéroulera au Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance (Université François Rabelais de Tours), salle Rapin (1erétage près de la bibliothèque), 59 rue Néricault-Destouches, 37000 Tours,le jeudi 27 et vendredi 28 octobre 2011.

Au Moyen-Âge, l'étude de l'histoirenaturelle est négligée. C'est seulement à la Renaissance - française ouitalienne - que surgissent quelques écrits fondés sur l'érudition et la reprisedes idées d'Aristote ou de Pline l'Ancien. Quant aux observateurs proprementdits, Leonardo da Vinci (1452-1519), Ulisse Aldrovandi (1522-1605), sont restésdans les annales ainsi que Bernard Palissy (1510-1590) dont c'était le 500eanniversaire de la naissance en 2010.

L'homme, issu d'une famille d'artisans,apprend à lire, écrire et compter de manière laborieuse et travaille tôt pourgagner sa vie. Ce n'est pas par le biais de la littérature ou de la poésiequ'il souhaite s'élever intellectuellement, mais par celui des sciences qui luipermet de rester célèbre au point qu'il est surnommé le Vinci français.

Il existe peu d'auteurs issus desclasses laborieuses dans l'histoire de la littérature française. Pour laRenaissance, on a Auger Gaillard, mais aussi Bernard Palissy puisque son oeuvrescientifique flirte parfois avec la littérature. Il écrit seulement troislivres, l'Architecture et ordonnance dela grotte rustique de Monseigneur le duc deMontmorancy publiée en 1563, la Recepte veritable publiée la même année,et les Discours admirables en 1580,mais reste surtout célèbre pour ses savantes découvertes.

Autour de problématiques générales, lescommunications pourront aussi bien prendre la forme d'une monographie ou d'une analysede son oeuvre littéraire et scientifique. La publication des Actes du colloqueest prévue si un éditeur accepte l'ensemble des articles. Le thème choisi« Bernard Palissy à la Renaissance et ses prolongements aux sièclessuivants » se veut très ouvert, international, selon la tradition du CESL. Ils'articule autour d'un contexte interdisciplinairelié au thème autour des axes suivants (il est possible de dépasser lecadre temporel de la Renaissance) : littérature du monde entier, étudesconcernant la Touraine, études sur les échanges entre la France et les autrespays (européens ou non), art, poésie, histoire, philosophie, culture, linguistique,médecine, architecture, peinture, écologie, journalisme, critique, etc.

La langue officielle de travail est lefrançais. Néanmoins, dans le cadre d'une volonté d'élargissement linguistique,toute personne parlant une autre langue pourra adhérer et participer aucolloque où, dans la mesure du possible, des traductions simultanées sontprévues.

Règlement

Pour proposer une communication puis un article dans le butde constituer un ouvrage de qualité, il est impératif, dans un premier temps, d'êtremembre du CESL. Les renseignements suivants doivent être envoyés par mail au cesl2010@orange.fr :

Nom :

Prénom :

Datede naissance :

Lieude naissance :

Nationalité(s) :

Profession,activités, lieu de travail, vos recherches, vos publications :

Adresse(s) personnelle(s):

Pays:

Téléphone(s) fixe(s):

Téléphone(s)portable(s) :

Courriel(s) :

Site(s)web :

Titreet résumé (1000 signes environ) de votre proposition de communication enfichier joint :

Le temps de parole est de 30 minutesmaximum. Pour valider l'adhésion, après accord duDirecteur du CESL, il faut envoyer un chèque de 20 euros à l'ordre du CESL ausiège social du CESL en indiquant sur l'enveloppe : M. Theuriau F.-G., 13allée de la Fauvette, 37100 Tours, France. Joignez une photo d'identité récenteen couleur au format 3 cm x 4 cm.

Les frais de voyage, d'hébergement oude restauration sont à votre charge ou à celle de votre institution derecherche.

Instructionspour les résumés

Nous vous prions d'envoyer votreproposition d'intervention, titre et résumé (1000 signes espaces compris aumaximum), avant le 31 mai 2011,uniquement par courrier électronique, en fichier joint (au format Word) à l'adressesuivante : cesl2010@orange.fr.

Les personnes qui auront soumis unrésumé seront averties de la décision du Directeur entre le 1er mars etle 15 juin 2011 (uniquement par courrier électronique).

Instructionspour les lettres d'invitation

Lespersonnes qui auront besoin d'un visa d'entrée en France recevront une lettred'invitation officielle. Vous devrez prévenir Frédéric-Gaël Theuriau avant le 31 mai 2011, en envoyant (par e-mail et fichierjoint) une copie de votre passeport qui doit être valable au moins six moisaprès les dates du colloque.

Organisationde la journée

Le colloque débutera à 8h30 ets'interrompra à midi pour la pause déjeuner au restaurant universitaire situé à10 minutes à pieds du lieu de colloque. Les repas « à la carte » sontprévus mais sont à votre charge pour un prix moyen de 6,85 euros par personne(entrée, plat de résistance, fromage et dessert). Reprise à 13h30 jusqu'à 18h30.

Les organisateurs :Frédéric-Gaël THEURIAU et Amélie DA SILVA (cesl2010@orange.fr)