Essai
Nouvelle parution
B. Marcotte, Les Cahiers d'Ésope

B. Marcotte, Les Cahiers d'Ésope

Publié le par Florian Pennanech (Source : Henri Cambon)

Bernard Marcotte, Les Cahiers d'Ésope.

Publibook, 2013, Paris,

ISBN 9782342005400

170 p., 19 euros

Les Cahiers d'Ésope sont un ensemble de textes philosophiques écrits par Bernard Marcotte, écrivain ardennais né en 1887, au cours des dernières années de sa vie, alors qu'il était hospitalisé dans les suites d'une blessure reçue lors de la Première Guerre mondiale, dont il décèdera en 1927. Esprit rêveur et fantaisiste, il fut poète et conteur (ses œuvres  sont en cours d'édition ou de réédition depuis 2011, dont un volume de Théâtre dont Fabula s'est fait l'écho), mais il s'était de tout temps intéressé à la philosophie (ce qui transparaît dans nombre de ses écrits), soutenant une licence et un diplôme de philosophie, et se liant avec Jean Wahl. 

Les Cahiers d'Ésope sont l'aboutissement de ses réflexions, qu'il y aborde l'attitude du philosophe, toujours en quête de questionnements, la mort, dont il savait pertinemment qu'elle le concernerait bientôt, la création des mondes, ou la liberté de l'homme, mais aussi le rire, dont il revendiquait la pertinence...

Malgré les limites et les contraintes de la vie humaine, Bernard Marcotte refusait toute souffrance, et revendiquait libération et joie : "Cette petite part, si tôt consommée, si fragile et si aventureuse, notre vie étroite, au moins, nous savons bien que nous ne la mépriserons jamais" (p. 81), et ailleurs : "Ô mon âme, chante le monde léger et la magique aventure. Il n'y a pas de Créateur, il n'y a pas de Juge. Éperdument libres, "comme un essaim chantant d'histrions en voyage", nous dévalons la courte pente. Une féerique ivresse, une grâce shakespearienne fait bondir notre cœur et luit dans nos regards. [...] Nous vivons, et cette vie est le détail d'un grand rêve inconnu. [...] Nous ne sommes pas du réel dans le Réel, mais du réel dans l'Irréel : les chaînons se tiennent l'un à l'autre, et la chaîne est flottante. Pensée d'allègement et de libération ! Gaieté du jour naissant sur la première étape !" (p. 49-50)

Sommaire

Préface, d'Henri Cambon (p. 9)
Les Cahiers d'Ésope, par Paul Tuffrau (p. 13)

I. La Vie étroite (Variations sur un thème philosophique) (p. 27)
       Remarque préliminaire
       I. L'étonnement : le don philosophique
       II. Existence. Être. Création
       À propos des relations : le sens tragique de la Vie étroite

II. Les entretiens de Tantale (p. 83)
       Prologue
       1er entretien : sur l'intervalle
       2entretien : sur l'amour (manquant dans le manuscrit)
       3e entretien : sur l'Être (fin de l'entretien)
       4e entretien : sur la mort

III. Les veillées de Diomède (p. 127)
       La boîte de Pandore (Dialogue sur le rire)
            A. L'évocation du  diable
            B. La causerie sur le rire
            C. La conjuration du diable
       Deuxième veillée : la curiosité

IV. Les Heures d'Amymone (p. 157)
       Musique marine
       Chanson des îles