Essai
Nouvelle parution
Berkiz Berksoy, Ahmet Hamdi Tanpinar, Esthétique baroque dans l’œuvre en prose

Berkiz Berksoy, Ahmet Hamdi Tanpinar, Esthétique baroque dans l’œuvre en prose

Publié le par Vincent Ferré (Source : éditeur)

Berkiz Berksoy, Ahmet Hamdi Tanpinar, Ecrivain turc (1901-1962). Esthétique baroque  dans l’œuvre en prose
Paris, L'Harmattan, 2013, 463 p., 46,50 €

Poète, romancier, nouvelliste, historien de la littérature, comparatiste et critique d’art, Ahmet Hamdi Tanpınar a participé de l’esprit dominé par l’ironie d’une époque gagnée par le scepticisme. Il a observé d’un oeil critique la situation de la Turquie et du monde. Refusant certaines choses du passé de l’Empire ottoman, et persistant dans l’élan de la jeune République, il s’est engagé parallèlement dans la voie des réformes, se plaçant dans une perspective nationale. Ayant vécu dans un milieu et un temps marqué par l’incertitude, l’instabilité, le rêve et l’illusion, il a visité la condition humaine dans son paradoxe et fut le porte-parole du roman polyphonique.
L’esthétique de son oeuvre en prose s’explique dans le cadre d’une sensibilité philosophique baroque – appellation inédite dans la critique littéraire turque – et comme un signe distinctif de ce genre d’esprit pouvant exister n’importe où, n’importe quand

Docteure de l’université de Strasbourg, Berkiz Berksoy enseigne à l’université de Galatasaray, à Istanbul. Elle a publié son premier livre, Cemil Süleyman. Un essai de lecture théorique, en 2008. Son texte « Paul Valéry et Ahmet Hamdi Tanpınar » fait partie de l’ouvrage collectif Ahmet Hamdi Tanpınar publié en 2010 par le ministère de la Culture et du Tourisme turc.
 

Avant-propos

Introduction

Première partie :

La turquie en métamorphose.

Une biographie autour des moments clés

Deuxième partie :

Une oeuvre qui interprète son temps

Troisième partie :

L’esthétique de la malléabilité

Conclusion

Chronologie

Annexes

Bibliographie

Index