Essai
Nouvelle parution
B. Caudoux, L’Écriture et l’éthique. Rousseau et le sentiment de l’extériorité

B. Caudoux, L’Écriture et l’éthique. Rousseau et le sentiment de l’extériorité

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Editions Honoré Champion)

Référence bibliographique : B. Caudoux, L’Écriture et l’éthique. Rousseau et le sentiment de l’extériorité, Honoré Champion, collection "Les Dix-huitièmes siècles", 2016. EAN13 : 9782745328335.

 

Benoit Caudoux, L’Écriture et l’éthique. Rousseau et le sentiment de l’extériorité

 

 

Paris : Honoré Champion, coll. "Les Dix-huitièmes siècles", 2015.

EAN 9782745328335.

784 p.

Prix 120 EUR

 

Présentation de l'éditeur :

Rousseau se dit étranger à son temps. Sa critique de la modernité est d’abord celle de ses discours, perçus comme lettre morte, échouant à saisir les principes en perdant de vue l’ancrage dans l’ordre naturel de toute la sphère humaine : la sensibilité. Par l’étude des fondements du geste littéraire de Rousseau, et en lisant la notion d’origine comme empreintement toujours possible de la sphère humaine par un ordre hétérogène, jamais donné dans la présence d’une source, nous montrerons que son œuvre échappe aux critiques postmodernes et qu’elle inaugure une voie toujours vivace pour la philosophie, en déplaçant la vérité vers une autre écriture.

Né en 1974, Benoit Caudoux est l’auteur de plusieurs ouvrages de littérature parus surtout aux éditions Léo Scheer. Il enseigne la philosophie à Valenciennes.

Table des matières (PDF)