Essai
Nouvelle parution
Benny Mer, Smotshè : biographie d’une rue juive de Varsovie

Benny Mer, Smotshè : biographie d’une rue juive de Varsovie

Publié le par Marc Escola

Entre les deux guerres, les Juifs représentent environ un tiers de la population de Varsovie. Benny Mer choisit de les faire revivre à travers la visite guidée d’une des rues les plus pauvres du quartier juif de la ville, la rue Smocza (Smotshè en yiddish). Pour cela, il s’est plongé dans la presse yiddish, ses annonces, les faits divers, les fragments littéraires…

Les personnages rencontrés – souvent des petites gens, tailleurs, vendeuses au marché… – sont une source essentielle pour l’auteur. Il tente alors de retrouver ce qu’ils sont devenus après 1939 et parvient parfois à retracer qui a été enfermé dans le ghetto, qui y est mort, qui y a combattu durant l’insurrection, etc.

Lire les premières pages…

Voir la revue de presse sur le site de l'éditeur…


Ouvrage publié avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de la Shoah et le Centre national du livre ; et en partenariat avec Akadem.

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Une rue en morceaux", par Jean-Yves Potel (en ligne le 15 octobre 2021)

Voici une rue morte. Benny Mer l’a découverte en écoutant un poème chanté et l’a retrouvée en lisant des journaux parus il y a bien longtemps, en yiddish, à Varsovie. Où est-elle ? Sur les plans de la ville d’aujourd’hui, une rue porte son nom polonais, suit son tracé parmi des parcs et des blocs d’habitation. Mais est-ce la même ? Non. Elle a été détruite en 1943. L’écrivain et journaliste israélien a décidé de la reconstituer en exerçant son droit à la nostalgie. Il recrée un monde oublié, et conduit ses lecteurs dans une rue juive engloutie parmi les ruines du ghetto, une rue aussi merveilleuse qu’effrayante.

Voir aussi sur nonfiction.fr…