Essai
Nouvelle parution
Benny Lévy, Pouvoir et liberté

Benny Lévy, Pouvoir et liberté

Publié le par Camille Esmein

Compte-rendu sur Acta Fabula : « Pour une approchephénoménologique du politique » par ChristophePremat

Benny Lévy, Pouvoir et liberté, Verdier Philosophie.

Pouvoir et liberté: tel devait être le titre du livre d'entretiens avec Benny Lévy que Sartre comptait publier. Ce livre, fruit d'une interlocution de sept ans, n'a pas vu le jour. Seuls des extraits ont paru dans Le Nouvel Observateur sous le titre L'espoir maintenant.
Cependant, de 1975 à 1980, régulièrement, Benny Lévy notait dans des cahiers l'état du travail commun, les étapes, les avancées comme les points de butée, et aussi des intuitions personnelles, des lectures à apporter à Sartre, des pistes pour le travail à venir. Ce sont ces cahiers que nous publions aujourd'hui. Ils permettent d'assister de l'intérieur aux discussions de Benny Lévy et de Sartre.
On peut y mesurer le chemin parcouru, les changements importants et les approfondissements successifs. On peut s'y faire une idée plus claire du projet des deux penseurs, et constater combien la fidélité à ce projet commun peut impliquer de proximité et de divergences.
Ces cahiers éclairent aussi l'évolution intellectuelle de Benny Lévy vers un « retour » au judaïsme. Parti de l'idée de révolution et de la volonté de penser ce qui pouvait rester de vérité dans l'aventure gauchiste après sa faillite, Benny Lévy en vient à relire Sartre avec Sartre lui-même. L'ardeur de ses interrogations met au jour des intuitions abandonnées par Sartre, des pistes de lecture inattendues, mais présentes dans ses textes. Subrepticement apparaît, derrière l'intérêt exclusif pour la révolution, quelque chose d'autre qui se manifeste d'abord par l'apparition de références à l'oeuvre de Lévinas, puis par l'émergence de la langue hébraïque, du sémantème – et ce toujours au coeur du dialogue.


Avec la publication de ces cahiers nous espérons ouvrir une ère d'intérêt pour la pensée de Sartre dans ses dix dernières années.
Cette expérience constitue d'autre part un compagnonnage fondateur décisif pour celle de Benny Lévy. On peut lire sur le site nonfiction.fr une première critique de cet ouvrage: "La conquète de l'impouvoir" par A. Bellanger.

nouvelle relative à la parution des entretiens:  cliquer ici