Collectif
Nouvelle parution
B. Thomas (dir.), Tourner le dos. Sur l'envers du personnage au cinéma

B. Thomas (dir.), Tourner le dos. Sur l'envers du personnage au cinéma

Publié le par Matthieu Vernet (Source : PUV)

Tourner le dos. Sur l'envers du personnage au cinéma

Sous la direction de Benjamin Thomas

Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes, coll. "Esthétiques hors cadre", 2013.

EAN 9782842923600.

Présentation de l'éditeur :

Le dos d'un personnage n'est souvent pour le spectateur que la promesse d'un retournement. Mais que se passe-t-il lorsqu'un dos se fait pure présence, attire l'œil, se donne, pour un instant intense, comme le tout de l'image ? Des plans troublants ont suscité cette question lancinante. Surgis de films de Hitchcock, Mizoguchi, Antonioni et tant d'autres, ils constituent les moments de vacillement d'où sont nées les études réunies ici.

De nombreux plans de cinéma s’attardent sur le dos d’un personnage, mais ces images singulières n'ont pas fait l'objet de publications récentes. Ce livre original et inédit se propose de réparer cet oubli.

Que se passe-t-il au cinéma, lorsque dans le cadre de l’image un dos se fait pure présence, attire l’œil, se donne pour un instant comme le tout de l’image ?

Se poser cette question, c’est poser des questions au cinéma, sur ce qu’implique le fait de regarder, sur la place du spectateur, sur les présences inédites que peut susciter l’image cinématographique.

Cinéastes traités : Pascale Ferran, Antonioni, Yasujiro Ozu, Straub, Hitchcock, Manoel de Oliveira, Ophuls, Christine Pascal, Kenji Mizoguchi, Raymond Depardon, Claire Denis, Vincente Minelli, Otto Preminger.