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Appels à contributions
Beckett dans la France de l'après-guerre / Beckett in post-war France.

Beckett dans la France de l'après-guerre / Beckett in post-war France.

Publié le par Laure Depretto (Source : Revue Limit(e) Beckett)

Appel à contribution : 

Beckett dans la France de l'après-guerre.

 

Le climat intellectuel, social et politique que connaît la France de l'après-guerre est bouillonnant. De l'arrivée au pouvoir du Général de Gaulle aux événements de mai 68, de la découverte de Bataille et Blanchot à l'existentialisme et à la réception polémique d'Heidegger, des douleurs héritées de la guerre à la révélation au compte-goutte des horreurs de l'Holocauste, du Nouveau Roman et de l'Oulipo au Nouveau Réalisme et à Fluxus, c'est une période double, d'expérimentation et de pessimisme, pendant laquelle le désir de renouveau se heurte à l'impossibilité de dépasser les événements récents. C'est dans ce contexte que Samuel Beckett écrit ses oeuvres les plus célèbres, ses fictions et ses pièces les plus achevées : celles qui le feront accéder au Prix Nobel en 1969, et établiront sa réputation d'écrivain parmi les plus influents de l'époque. Pourtant, la relation de Beckett à la situation politique, intellectuelle et artistique de cette période reste peu explorée.

La parution du second volume de la correspondance de Beckett, qui couvre les années 1941 à 1956, nous offre une occasion stimulante de relire cette relation de l'écrivain à l’après-guerre, en bénéficiant d'un nouvel éclairage sur son entourage, sur sa pensée, et même sur sa participation, pendant la guerre, aux tâches pratiques et administratives de la Résistance. En écho à cette publication, la revue Limit(e) Beckett souhaite susciter des propositions d'articles qui s'attachent à situer Beckett dans le contexte de la France de l'après-guerre, quel que soit l'aspect envisagé, en faisant référence ou pas à sa correspondance. Pour le prochain numéro, nous voudrions réunir des études qui explorent à la fois les conditions historiques d'écriture des textes, et celles qui ont déterminé leur réception. Nous encourageons une grande variété d'approches : de la génétique à la théorie, de l'approche biographique à la critique herméneutique, du point de vue comparatiste à la contextualisation historique. Voici quelques suggestions de sujets, non exhaustives : 

− Beckett et le contexte intellectuel et philosophique français de l'après-guerre ;

− l'engagement politique de Beckett dans le contexte de l'après-guerre, jusqu'aux

événements de mai 68 (inclus) ;

− les traces de la guerre dans les fictions et les pièces de Beckett ;

− la réévaluation des rapports de Beckett avec l'existentialisme et l'« absurde » ;

− Beckett et l'Holocauste ;

− Beckett et la scène artistique parisienne (avant-gardes, nouveaux courants

artistiques...) ;

− l’histoire de la production des pièces de Beckett dans le contexte du théâtre de

l'après-guerre en France ;

− les questions de traduction, d'auto-traduction, du passage au français, et plus

largement, les questions de langue dans la France de l'après-guerre ; 

− l’importance de Beckett pour le structuralisme, le post-structuralisme et la

« French Theory » ;

− Beckett et la littérature d'après-guerre en France ;

− le rejet et/ou la présence persistante de l'Irlande dans son oeuvre à cette époque.

L’article complet est à envoyer à limitebeckett@gmail.com d'ici le 14 février 2012. Il sera soumis à un comité de lecture.

Veuillez noter que Limit(e) Beckett accepte désormais des articles hors thème,s'ils proposent une étude de l'oeuvre de Beckett de type universitaire, quel qu'en soit le sujet. Les articles complets sont à envoyer à limitebeckett@gmail.com. Ces articles ne sont pas soumis à échéance. Ils seront envoyés au comité de lecture au moment de leur réception, et, s'ils sont retenus, publiés dans le numéro à venir. 

 

Pour plus d'informations ou pour lire la revue, vous pouvez consulter notre site :

http://limitebeckett.paris-sorbonne.fr

 

 

 

CFP: Beckett in Post-War France

 

 

The intellectual, social and political climate of post-war France was explosive. From Charles de Gaulle to the May ’68 protests, from Bataille and Blanchot to existentialism and the difficult post-war reception of Heidegger, from the painful legacy of the war to the slow trickle of revelations about the Holocaust, from the Nouveau Roman and Oulipo to the Nouveau Réalisme and Fluxus, it was a period of experimentation and despair, in which the desire for renewal was balanced against the impossibility of moving beyond the recent past. This is the climate in which Samuel Beckett wrote his most famous works, the mature fiction and drama that would win him the Nobel Prize in 1969 and establish his reputation as one of the most influential writers of this period. Nonetheless, Beckett’s relationship to the political, intellectual and artistic climate of the period remains under-explored. 

 

 The publication of the second volume of Beckett’s letters, covering the period from 1941 to 1956, offers an exciting opportunity to revisit this relationship in the light of the new evidence it provides about his relationships, his thinking, even his handling of practical and administrative tasks. To coincide with their publication, Limit(e) Beckett seeks abstracts for articles that situate Beckett in relation to any aspect of post-war France, with or without reference to the letters. We are looking for papers that explore both the historical conditions under which Beckett wrote, and the conditions that determine how the texts were read. We encourage contributions from a variety of perspectives, from the archival to the theoretical, from the biographical to the critical, from the comparative to the contextual. Suggestions for topics include but are not limited to:

- Beckett’s relationship to post-war French thought;

- Beckett’s engagement with post-war French politics, up to and including May ’68;

- the residue of war in Beckett’s fiction and plays;

- re-evaluations of Beckett’s relationship to existentialism and ‘absurdism’;

- Beckett and the Holocaust;

- Beckett’s relationship to the Paris art scene, and to new developments in the arts;

- the production history of the plays in the context of the French theatre world;

- translation, self-translation, the turn to French, and the politics of language in

post-war France;

- Beckett’s importance for structuralism, post-structuralism and ‘French theory’; 

- Beckett’s relationship to post-war French literature;

- the rejection of Ireland and/or its persistence in his work.

 

   Submissions should be sent to limitebeckett@gmail.com by 14 February, 2012. Articles should conform to the guidelines set out on our website, and will be subject to peer review.

   Please note that Limit(e) Beckett is now also accepting unthemed submissions on any scholarly topic relating to Beckett. Completed articles should be sent to limitebeckett@gmail.com. There is no deadline for these, and articles will be reviewed as they are received, with accepted submissions published in the next available issue.

 

   For further information or to read the journal, please visit http://limitebeckett.paris-sorbonne.fr.