Editos
Actualités
Beaux livres

Beaux livres

Publié le

Pour Noël, surprenez vos amis : offrez des objets non connectés, et résolument susceptibles d'échapper au processus d'obsolescence programmé… (à supposer que nous en ayons encore l'utilité, le gadget reçu en décembre dernier est déjà devenu impossible à recharger). Offrez des livres tant qu'il en reste, et des beaux. L'équipe Fabula vous fait part de sa liste de souhaits :  S. Guégan et  D. Storelli entreprennent en images de faire l'histoire des oscillations du goût et de la valeur artistiques, entre célébrité et oubli, rejet et réhabilitation, dans Les caprices du goût en peinture. Cent tableaux à éclipse (Hazan), en rappelant combien "les hiérarchies et les clivages esthétiques sont soumis aux aléas d'une relecture constante et de demandes variées, sous le coup des collectionneurs et des musées, des tocades de l'art contemporain et de l'impact du politique ou du religieux". J.-M. Chatelain prononce un rare Éloge de la rareté. Cent trésors de la Réserve des livres rares (BnF éd.), en préfaçant le catalogue de l'exposition de la Nationale. Autre exposition, autre bibliothèque : celle sur l'Oulipo à l'Arsenal (où sont conservées les archives du groupe), dont le catalogue lui-même ludique est établi par C. Lesage et C. Bloomfield avec la complicité de quelques malicieux oulipiens (Gallimard). Plus rare et beaucoup plus luxueuse : une édition des romans de Chrétiens de Troyes Yvain ou le Chevalier au Lion. Lancelot ou le Chevalier de la Charette. Illustrés par la peinture préraphaélite, dans une traduction de Ph. Walter et de D. Poirion illustrée par Dante Gabriel Rossetti, Edward Burne-Jones, William Holman Hunt, John Everett Millais ou William Morris (éd. Diane de Selliers). On ouvrira aussi l'Atlas des citées perdues, dressé par A. de Tocqueville, pour arpenter les villes abandonnées du fait de la folie des hommes, d'une catastrophe naturelle, d'un événement historique ou du déclin économique. (Arthaud). Moins sages mais propices à une autre sorte de rêverie, on n'hésitera pas à feuilleter les catalogues respectifs des deux expositions Sade du moment : celle de la Fondation Bodmer à Genève, supervisée par M. Delon sous le titre Sade. Un athée en amour (A. Michel), celle du Musée d'Orsay à Paris, confiée à A. Le Brun qui publie Sade. Attaquer le soleil (Gallimard). Et pour ceux qui, même sous le sapin, veulent avoir réponse à tout : une Histoire du cadeau de Noël par M. Perrot.