B. Laville et F. Pellegrini (dir.), La Fortune des Rougon d'Émile Zola. Lectures croisées
« Pour résumer mon oeuvre en une phrase : je veux peindre, au début d’un siècle de liberté et de vérité, une famille qui s’élance vers les biens prochains, et qui roule détraquée par son élan lui-même, justement à cause des lueurs troubles du moment, des convulsions fatales de l’enfantement d’un monde ». Histoire, liens du sang, « débordement des appétits » : tels sont les marqueurs programmés de la fresque Rougon-Macquart, dont l’ambition se modèle sur La Comédie Humaine. Zola fait à son tour le pari de l’élaboration d’un grand cycle, animé du désir « de démonter les rouages » de la société, et d’ouvrir l’espace du roman à tous les domaines du savoir. Entre physiologie et sociologie, le cycle se veut représentatif d’un moment – le second Empire – et d’un groupe d’individus apparemment « profondément dissemblables mais que l’analyse montre profondément liés ».
La Fortune des Rougon, roman des origines de la famille, est un véritable pari et constitue un enjeu essentiel pour Zola. Il doit capter durablement le lecteur. Sang, pouvoir, désir, les ingrédients d’une tragédie moderne sont mobilisés. Histoire de filiation et de mésalliance, naissance d’un pouvoir dans le sang du peuple, roman historique aux temporalités multiples, satire du bourgeois, fraîcheur de l’idylle, ténèbres de la folie : tous ces fils s’entremêlent pour fonder la première pierre de l’édifice zolien.
Pour revisiter ce roman, les approches génétiques, poétiques, historiques, ethnocritiques, stylistiques émanant de grands spécialistes de l’auteur fourniront aux agrégatifs et à tout lecteur passionné un apport absolument essentiel à l’analyse de cette grande œuvre.
Béatrice Laville est professeure de littérature du XIXe à l’Université Bordeaux Montaigne. Ses travaux portent essentiellement sur Zola, les frères Goncourt, et les auteurs du second XIXe siècle ; elle s’intéresse plus particulièrement aux questions de l’engagement, du roman à thèse et de l’écriture du quotidien.
Florence Pellegrini est maître de conférences en langue et stylistique françaises à l’Université Bordeaux Montaigne. Ses travaux sont essentiellement consacrés à Flaubert et aux auteurs de la seconde moitié du XIXe siècle ; elle s’intéresse plus particulièrement aux questions d’argumentation dans le récit.
SOMMAIRE
Préface............................................................................................................. 7
Béatrice Laville et Florence Pellegrini
Un roman inaugural
La Fortune des Rougon : lectures programmées.......................................... 13
Alain Pagès
Spatialité et territorialité familiales dans La Fortune des Rougon ................. 29
Olivier Lumbroso
Comment commencer ? La Fortune des Rougon, un roman contraint......... 47
Chantal Pierre
Un enterrement à Plassans (Courbet, Zola, Hugo)........................................ 59
Pierre Laforgue
La famille dans La Fortune des Rougon........................................................ 73
François-Marie Mourad
Au soir du septième jour................................................................................ 95
Henri Mitterand
Composition
Les logiques prédictives du récit................................................................. 117
Sophie Ménard
Causalité et démonstration : parce que, car, puisque
et comme dans La Fortune des Rougon..................................................... 135
Florence Pellegrini
Aspects du grotesque dans La Fortune des Rougon.................................. 153
Jacques Noiray
La Fortune des Rougon d’Émile Zola
Caractérisations animalières (comparative et métaphorique)
dans La Fortune des Rougon ...................................................................... 171
Florence Leca Mercier
Motifs et figures
Le secret dans La Fortune des Rougon ...................................................... 189
Béatrice Laville
Figures du Sauvage dans La Fortune des Rougon ..................................... 203
Marie Scarpa
La Fortune des Rougon, roman sonore....................................................... 217
Guy Larroux
Pour une étude chromatique de La Fortune des Rougon ........................... 235
Marie-Ange Fougère
Description et amplification dans La Fortune des Rougon ......................... 253
Lola Kheyar Stibler
Laville Béatrice et Pellegrini (sous la direction de)
La Fortune des Rougon d'Émile Zola. Lectures croisées.
Presses Universitaires de Bordeaux, Pessac, Janvier 2016
ISBN : 9791030000269 - 272 pages - 20 €